Stellantis a pris l’engagement d’atteindre la neutralité carbone en 2038. Mais d’ici là, ses usines ont pour ambition de produire d’ici 2025 la moitié de leurs besoins énergétiques. A Rennes, le groupe a choisi de s’appuyer sur Engie Solutions, partenaire reconnu en matière de décarbonation. « Dès 2024, notre site industriel bénéficiera d’une énergie produite à partir de biomasse. Renouvelable et locale, elle permettra de réduire de 30 % les consommations de gaz», explique le groupe dans un groupe.
Première étape de ce déploiement, la première pierre de la future chaufferie biomasse a été posée ce jour. Elle l’a été en présence d’Étienne Martin Commandeur, directeur du site Stellantis Rennes, de Thierry Landais, directeur du Territoire Nord d’Engie Solutions et de Jacqueline Roisil, directrice régionale adjointe de l’ADEME Bretagne. « Notre responsabilité est de réduire l’impact de nos activités sur l’environnement. Stellantis s’est fixé des objectifs ambitieux de neutralité carbone à l’horizon 2038, le site de Rennes sera au rendez-vous ! » précise Étienne Martin Commandeur. « C’est une fierté que Rennes soit le premier site industriel à être doté d’une chaudière biomasse pour ses propres besoins ».
Engie Solutions, avec le soutien de l’ADEME, est en charge de concevoir et construire ce nouvel équipement sur un terrain à proximité de la ZAC La Janais. « Cet espace disposera à terme d’une puissance de 8 MW adaptée à la production industrielle du site de Stellantis Rennes. » À court terme, ce sont 30 000 MWh de chaleur renouvelable qui seront distribués chaque année, soit l’équivalent de l’énergie nécessaire pour chauffer 3 000 logements. Ce réseau vertueux permettra d’éviter l’émission de 6 650 tonnes de CO2 par an. Au-delà de son bénéfice pour l’environnement, grâce à la substitution d’énergie fossile par du renouvelable, ce projet de chaufferie biomasse regroupera des emplois locaux pendant plusieurs années.
La construction de l’ouvrage engagera plusieurs corps de métiers : terrassiers, électriciens, tuyauteurs, soudeurs… « Les équipes d’Engie Solutions seront ensuite présentes pour assurer l’exploitation des installations », indique Thierry Landais. « Des postes seront mobilisés au sein de la filière d’approvisionnement local pour la préparation et la livraison de la biomasse. » Cet événement marque le point de départ de la transformation de Stellantis Rennes, site industriel emblématique, qui accueillera dès 2025 la plateforme électrique Stella Médium. Avec près de 2 000 salariés, c’est un acteur économique important du bassin rennais qui fabrique actuellement des Peugeot 5008 et Citroën C5 Aircross thermiques et hybrides.
Infos + : Un réseau distribue la chaleur nécessaire à la production d’énergie pour les besoins du site. La chaufferie qui sera construite sur Stellantis Rennes sera alimentée avec de la biomasse. L’utilisation de cette ressource permet de valoriser les résidus de l’exploitation forestière et les déchets de l’industrie du bois (sciures, copeaux) issus d’un rayon de 100 km.