18.5 C
Rennes
mercredi 12 juin 2024
AccueilActualitésUN SPACE DURABLE ET INTERNATIONAL

UN SPACE DURABLE ET INTERNATIONAL

La 37e édition du SPACE aura lieu du mardi 12 au jeudi 14 septembre au Parc-Expo de Rennes, sous le signe de l’énergie et de nombreuses nouveautés. Elle s’annonce d’ores et déjà comme un très grand temps fort pour le monde de l’élevage. « 1207 exposants sont inscrits (une centaine de plus qu’en 2022), dont 247 nouveaux », expliquent les organisateurs. « 365 d’entre-eux viennent de 39 pays différents. »

Les secteurs de la nutrition, de l’alimentation animale, de l’énergie, du matériel à l’air libre sont en nette progression par rapport à l’année dernière.

Tout au long du salon, près de 100 000 visiteurs arpenteront les stands pendant ces trois jours. « Beaucoup d’étrangers sont attendus très nombreux, à Rennes. Après le ralentissement des déplacements suite à la période Covid de 2020-2021, les délégations internationales sont à nouveau très importantes, et en particulier celles qui proviennent d’Afrique. Trois ministres (Bénin, Côte d’Ivoire, Togo) sont annoncés. Tous ces acteurs viennent chercher au SPACE des réponses en matière de génétique, de matériel d’élevage, d’alimentation, de santé animale. »

Outre ces visites, le programme Top acheteurs conduit par Business France permettra au SPACE d’accueillir de grands groupes internationaux. « Nous recevons le leader de la production aquacole au Kenya, le numéro un de la production de volailles d’Angola, la plus grande meunerie d’Arabie Saoudite, le leader du marché de la viande au Kenya, le plus grand producteur d’aliments d’animaux de Pologne… » 

Un moment de commémoration des 10 ans de la disparition de Jean Michel Lemétayer aura lieu le mercredi 13 en fin de matinée.

De nouveau présente, la Chine sera représentée par le gouverneur de la province de l’Anhui et ex-ministre de l’agriculture. « Elle souhaite développer une coopération avec les entreprises françaises du domaine de la génétique animale. » Parmi les nouveautés, trente-sept ont été récompensées cette année après un examen rigoureux par son jury d’experts pluridisciplinaires. L’agriculture de précision et la réduction de l’impact environnemental avec l’agro- machinisme décrochent même 13 lauréats.

Le hall 4 sera dédié aux fournisseurs de solutions en matière d’énergie, d’environnement et de sécurité sanitaire. Le hall 3 sera, quant à lui, dédié à la Recherche et Développement, aux pôles de start-ups, ainsi qu’à l’Espace pour Demain. Dans le hall 7, les visiteurs pourront trouver en complément des équipementiers pour l’élevage porcin, les fournisseurs de bâtiments d’élevage qui étaient auparavant placés dans le hall 3. Le pôle des ovins (auparavant placé près de la porte-B) sera également déplacé puisqu’il se trouvera cette année entre le hall 1 et le hall 7 de manière à lui offrir une meilleure visibilité.

Infos + : 500 bovins issus de 13 races différentes se succéderont sur le grand ring durant les 3 jours du Salon. Les trois principaux concours sont le National en race charolaise le mardi, un Challenge européen en race Simmental le mercredi, concours Prim’Holstein Atlantique le jeudi. Dix autres compétitions interrégionaux, des présentations génétiques et des ventes aux enchères interraces compléteront le programme. Pour les ovins, 120 animaux de 10 races différentes sont attendus dans le hall 1 bis, déplacé entre l1 et le 7. Les journées seront rythmées par les épreuves et par les « ovinpiades » avec la participation de 136 jeunes apprenants.

Infos ++ :  La visite officielle d’inauguration du SPACE 2023 aura lieu le mardi 12 septembre avec Marc Fesneau, ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation. La chef de la représentation de la Commission européenne en France, Valérie Drezet Humez sera en revanche présente le jeudi 14 septembre. Au programme : des rencontres avec les responsables professionnels et les exposants, ainsi qu’une conférence sur la PAC au lendemain du discours sur l’état de l’Union européenne par la présidente Von der Leyen.

jean-christophe collet
jean-christophe collet
Lancé par le journaliste Jean-Christophe Collet en 2012/2013, www.rennes-infos-autrement.fr devient un site d’informations en 2015 et est reconnu comme site d’informations en ligne par le ministère de la Culture et de la communication.

// Dernières nouvelles publiées

LÉGISLATIVES : LES REPRÉSENTANTS DE LA DROITE ET DU CENTRE RENNAIS N’IRONT PAS

Les récentes élections européennes ne sont pas sans conséquence sur la politique locale ! Dès lundi, le conseiller municipal Charles Compagnon (centre droit), annonçait ne...
- Advertisement -
- Advertisement -

// Ces articles peuvent vous intéresser