4 C
Rennes
lundi 22 avril 2024
AccueilActualitésSON FILS GRAVEMENT BLESSÉ : LE TÉMOIGNAGE DIGNE DE SA MAMAN

SON FILS GRAVEMENT BLESSÉ : LE TÉMOIGNAGE DIGNE DE SA MAMAN

N’en déplaise à certains, la manifestation des gilets jaunes a été émaillée de nombreux incidents, ce samedi, à Rennes. Elle aurait occasionné seize blessures (10 parmi les manifestants et six parmi les policiers). Parmi les blessés, un jeune homme âgé de 27 ans a été gravement touché et opéré au CHU de Rennes. Avec l’aide de sa fille, sa mère a posté  un émouvant témoignage sur les réseaux sociaux. 

Enseignante en lettres de Quimperlé, Marie-Laure Leroy s’adresse au président Macron en l’invitant à rendre visite aux blessés. « Combien de blessés va-t-il falloir ? », s’interroge-t-elle. « Combien de mutilés va-t-il falloir avant que vous vous rendiez compte que diriger un pays, ce n’est pas se tenir en haut de la verticalité. C’est peut-être de temps en temps de se pencher sur les gens et écouter réellement ce qu’ils ont à dire ! » La Bretonne ne se dit pas en colère. « Je n’ai même aucune haine. J’estime d’ailleurs que vous n’êtes ni digne de ma haine, ni de ma colère. » 

Son fils aurait été blessé au moment où les manifestants commençaient à se disperser. « Lui et ses amis aux visages découverts étaient autour d’un blessé. Ils constituaient un ruban de sécurité entre les pompiers et les autres manifestants qui d’après ce que je sais ne représentaient aucun danger ! Une première grenade de désencerclement l’a atteint alors qu’il tournait le dos aux CRS en train de charger. Un type de la BAC en a profité pour lui tirer dessus avec un flash-ball. »

Une enquête sera sans doute diligentée pour déterminer avec exactitude le drame dans les prochains jours. « Les circonstances de l’événement ne sont pas encore établies », a expliqué le Préfet à la presse régionale ce dimanche 20 janvier 2019. Un jeune homme avait été gravement blessé à l’œil par un projectile jeudi 28 avril, à Rennes, en marge de la manifestation contre la loi travail.

Jean-Christophe COLLET
Jean-Christophe COLLET
J-C Collet est journaliste et auteur (Lieux romantiques à Paris, Bretagne Chic, On dit qu'en Bretagne, Bretagne pas chère, Livre blanc sur le Nucléaire...).

// Dernières nouvelles publiées

VOL AU COMITÉ DE QUARTIER DE CLEUNAY

Il y a une semaine, ce 20 avril, un vol a eu lieu à Cleunay, au beau milieu de nouveau centre urbain aménagé par...
- Advertisement -
- Advertisement -

// Ces articles peuvent vous intéresser