10.2 C
Rennes
mercredi 22 mai 2024
AccueilActualitésSIX PASSERELLES POUR NOS COURS D'EAU

SIX PASSERELLES POUR NOS COURS D’EAU

Il y a encore quelques années, la ville de Rennes tournait le dos à ses rivières. Elle y interdisait toute navigation. Mais l’époque est désormais révolue. Nos élus ont décidé de mettre en exergue nos cours d’eau et leurs affluents. 

Lors du dernier conseil municipal, Sébastien Sémeril, adjoint au maire de la ville de Rennes, a annoncé la création prochaine de six passerelles.  L’une sera située dans le quartier Baud-Chardonnet, les autres seront édifiées ZAC Plaisance (deux), dans le quartier Armorique (deux) et dans le prolongement du mail dans le quartier de l’Octroi (une). « Ces six passerelles permettront de bonifier les berges de la Vilaine et du canal de l’Ile et Rance », a confié Sébastien Sémeril. 

Les ponts et passerelles de Rennes : 

Le pont Václav Havel  relie l’avenue François Château à l’avenue Jorge Semprún, nouvellement créée sur la plaine de Baud. Il est ouvert à la circulation depuis le mardi 27 mai 2014. Construit entre juin 2011 et juin 2012, il mesure 60 mètres de long et 22 mètres de large. Financé par la Ville de Rennes, il a coûté 6 millions d’euros. 

Le pont Bagoul a été édifié à Rennes en 1829, à l’occasion de l’aménagement du canal d’Ille-et-Rance  en 1832. Il relie le bas de la place des Lices et le carrefour Jouaust à la rue de Brest dans le quartier de Bourg-l’Évêque.

Le pont Pasteur est situé dans le centre ville. Il permet de relier la fac Pasteur à l’avenue Janvier. Il a été baptisé du nom de Pasteur en 1923. C’est certainement l’un des ouvrages les plus empruntés de Rennes. 

La passerelle Odorico est ouverte depuis le 1er août 2014, dans le quartier Saint-Hélier. Elle relie les deux rives de la Vilaine, entre la rue Alain Gerbaut et le quartier de la Petite Californie.   

Le pont Jaurès (appelé jusqu’en 1915 pont Berlin) enjambe la Vilaine dans le centre de Rennes. Il relie le Parlement à la République. 

Le pont Legraverend enjambe le canal d’Ille-et-Rance entre la rue Legraverend et l’avenue du 41ème Régiment d’Infanterie. Il a été ainsi baptisé en 1878 du nom d’un avocat et bienfaiteur des pauvres rennais. 

Le pont Malakoff (ancien pont Prévalaye) se situe dans le quartier de Bourg l’Evesque – La Touche – Moulin du Comte entre la rue Vaneau au nord et la rue Malakoff . Il renvoie à un champ de bataille en Crimée.

Le pont Robert Schuman se situe dans le quartier de Bourg l’Evesque et Moulin du Comte. Cet ouvrage fut baptisé par délibération du conseil municipal de la ville de Rennes le 12 octobre 1963.

La passerelle des Bonnets Rouges  enjambe la Vilaine entre la promenade des Bonnets Rouges et la promenade Pierre Gardin de la Gerberie. 

Le pont Saint-Martin est construit dans le quartier éponyme. Il enjambe l’Ille à l’extrémité de la rue Saint-Malo. 

La passerelle Emile Masson se situe dans le quartier de Bourg l’Evesque entre la rue Vaneau et la promenade Emile Masson. 

La passerelle Saint-Germain (notre préféré) relie le Musée des Beaux-Arts et la place Saint-Germain. Certains la nomment le Pont Neuf Rennais !

Le pont de Nantes permet aux trains d’enjamber le boulevard Guines. Il a été construit au XIXe siècle, mais a été plusieurs fois reconstruit, notamment après la Seconde Guerre Mondiale. 

Jean-Christophe COLLET
Jean-Christophe COLLET
J-C Collet est journaliste et auteur (Lieux romantiques à Paris, Bretagne Chic, On dit qu'en Bretagne, Bretagne pas chère, Livre blanc sur le Nucléaire...).

// Dernières nouvelles publiées

AGRESSION ÉVOQUÉE SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX : UNE ENQUÊTE DU PARQUET

Sur le réseau social Facebook, une jeune femme, sous le coup de l’émotion, a évoqué avoir fait l’objet d’une agression pour une « cigarette refusée »...
- Advertisement -
- Advertisement -

// Ces articles peuvent vous intéresser