6 C
Rennes
mercredi 11 décembre 2024
AccueilActualitésSANDRINE COLLETTE : LA NOUVELLE « CHÉRIE » DES LYCÉENS

SANDRINE COLLETTE : LA NOUVELLE « CHÉRIE » DES LYCÉENS

Elle n’a rien d’une écrivaine en herbe ! Elle est déjà reconnue par le petit monde des lettres. C’est avec émotion que Sandrine Collette a reçu ce jeudi 28 novembre le Prix Goncourt des Lycéens 2024 à Rennes pour son roman Madelaine avant l’aube, publié chez JC Lattès. Décerné par un jury de 13 élèves représentant une cinquantaine de lycées à travers la France, ce prix prestigieux célèbre à la fois la littérature et la jeunesse.

Une œuvre poignante, un talent confirmé

Dans Madelaine avant l’aube, Sandrine Collette transporte ses lecteurs dans un hameau isolé du Morvan. Là, le quotidien rude des jumelles Ambre et Aelis et de leur grand-mère Rose est bouleversé par l’arrivée de Madelaine, une enfant sauvage et affamée surgie des forêts. Adoptée par la communauté, cette fillette énigmatique devient le catalyseur de chamboulements qui interrogent les certitudes, les liens familiaux, et l’instinct de révolte.

À travers une écriture intense et évocatrice, qualifiée de « magistrale » par Le Monde des Livres et « éblouissante » par Le Parisien, Sandrine Collette signe ici une œuvre à la fois sombre et lumineuse, une fresque puissante sur les passions humaines.

Le Goncourt des Lycéens, créé en 1988, est bien plus qu’un prix littéraire : il est un véritable pont entre générations, incitant les jeunes à s’immerger dans la lecture et à développer leur esprit critique. Pendant deux mois, les 2 000 élèves participants ont échangé, débattu et partagé leurs impressions sur les 14 ouvrages de la sélection, la même que celle de l’Académie Goncourt. « C’est une leçon de citoyenneté, une invitation au voyage littéraire et à l’ouverture à l’autre », a expliqué sur le réseau X, la maire de Rennes, Nathalie Appéré.

Émue, Sandrine Collette a exprimé sa gratitude. « Quelle aventure ! Ça doit être une des rares fois où les mots me manquent… infiniment merci ! » Avec cette fiction, Sandrine Collette confirme sa place parmi les voix de la littérature contemporaine. Déjà couronnée par de nombreux prix, dont le Grand Prix RTL-Lire pour Et toujours les Forêts et le Renaudot des Lycéens pour On était des loups, la romancière démontre une fois de plus son talent à mêler profondeur humaine et puissance narrative.Découvrez un extrait de Madelaine avant l’aube

jean-christophe collet
jean-christophe collet
Lancé par le journaliste Jean-Christophe Collet en 2012/2013, www.rennes-infos-autrement.fr devient un site d’informations en 2015 et est reconnu comme site d’informations en ligne par le ministère de la Culture et de la communication.

// Dernières nouvelles publiées

LE BENTLEY SUR LA ROUTE DU SUCCÈS

Il y a plus de trente ans, le Bentley ouvrait ses portes à l’angle de la rue de la Monnaie et de la place...
- Advertisement -
- Advertisement -

// Ces articles peuvent vous intéresser