11.7 C
Rennes
vendredi 19 avril 2024
AccueilSportArchivesSAINT-MALO : DERNIER BAIN DE L'ANNEE

SAINT-MALO : DERNIER BAIN DE L’ANNEE

Dimanche 1er novembre 2015, vers 18 heures, des voitures sont à touche touche sur la RN137, notre nationale 7 ! Elles reviennent sur la capitale bretonne. A l’intérieur des AUDI, des 307 et des GOLF, des étudiants fauchés, des mémés tranquilles, des familles, des bobos, des hommes pressés. Bref, toutes les catégories socioprofessionnelles de la métropole rennaise. L’air radieux, ils s’en retournent à la maison après une journée en mer. Après le dernier bain de l’année… Sur la plage de Bon Secours, à Saint-Malo, la température avoisinait les 22 ou 23 degrés au soleil. Elle dorait les épaules des rares personnes sur la plage. « L’air et le vent sont très doux, » notait Marie-Thérèse. « J’ai mis les pieds dans l’eau. » Beaucoup plus courageuse, Aude n’a pas hésité à plonger une tête. « J’ai fait quelques brasses. C’était très agréable, » ajoutait-elle. « Je me suis baignée un 1er novembre » En sortant de la Manche elle n’était pas peu fière. « Tu te rends compte, » disait-elle à son mari. « Je me suis baignée un 1er novembre. » En revanche, son fils âgé de 7 ans était un brin mois téméraire. Il a pas mal hésité devant la grande bleue ! « Maman, est-ce que si l’on fonce dans l’eau, on ne se rend pas compte que c’est froid ! » s’interrogeait-il dans un français approximatif….Le garçonnet trouvait néanmoins le courage de se jeter dans la mer..avant de ressortir aussi sec…ou plutôt aussi mouillé. En ce jour dominical, les Rennais et les autres trouvaient un dernier sourire dans la mer de la côte d’émeraude. Ils profitaient d’une dernière promenade, d’un dernier château de sable, d’une dernière partie de foot, d’un dernier cornet de glace et d’un dernier bécot. On oubliait les tracas quotidiens, les collègues et patrons mal léchés !

Jean-Christophe COLLET
Jean-Christophe COLLET
J-C Collet est journaliste et auteur (Lieux romantiques à Paris, Bretagne Chic, On dit qu'en Bretagne, Bretagne pas chère, Livre blanc sur le Nucléaire...).

// Dernières nouvelles publiées

UNE BOUTIQUE ÉPHÉMÈRE DÉDIÉE À LA MATERNITÉ ET L’ENFANCE

Ce week-end, le centre-ville de Rennes verra l’ouverture d’une boutique éphémère dédiée à la maternité et à l’enfance, organisée par l’Atelier Thamaïs (bijoux artisanaux)....
- Advertisement -
- Advertisement -

// Ces articles peuvent vous intéresser