18.1 C
Rennes
mardi 23 juillet 2024
AccueilActualitésSAINT-JOSEPH : LA PETITE ÉGLISE CACHÉE 

SAINT-JOSEPH : LA PETITE ÉGLISE CACHÉE 

Au 27 rue Monsieur Vincent, le petite église Saint-Joseph n’est pas bien connue des Rennais. Cachée dans un quartier de la Poterie non loin du Blosne, elle fut ouverte au culte à Noël 1959, sur les plans des architectes Georges Labesse et Beauchamps. « C’était auparavant une salle de théâtre », assure une paroissienne. 

Sous des charpentes étonnantes, l’édifice surprend par son important dénivellé. « L’endroit monte ou descend le long de de ce qui furent antérieurement les gradins. »  A l’intérieur, le bâtiment sent le bois, partout présent des armatures au confessionnal, en passant par l’autel. De style épuré, il est illuminé par des lampes industrielles, avec deux uniques statues. 

A l’époque de la construction de SaintJ-oseph, le diocèse était propriétaire des terrains aux alentours où les séminaristes jardinaient avec plaisir et les vaches paissaient. Mais dans les années 85, il vend sa propriété où un promoteurs construit dix-sept maisons et plusieurs immeubles. « Depuis sept habitations ont été rasées pour laisser place à des résidences. »  

La paroisse Sainte-Elisabeth compte deux prêtres en mission, le curé et son auxiliaire pastoral, deux diacres permanents et un dominicain en vue de sacerdoce. Messe le samedi, à 18 h et le jeudi, à 8 h 45. 

jean-christophe collet
jean-christophe collet
Lancé par le journaliste Jean-Christophe Collet en 2012/2013, www.rennes-infos-autrement.fr devient un site d’informations en 2015 et est reconnu comme site d’informations en ligne par le ministère de la Culture et de la communication.

// Dernières nouvelles publiées

LES PLUS BELLES ÉGLISES DE BRETAGNE

Comme chacun sait, la Bretagne est une terre pieuse. Elle est parsemée de belles églises, à l’intérieur desquelles des artistes ont voué leurs talents...
- Advertisement -
- Advertisement -

// Ces articles peuvent vous intéresser