CECI EST UN TEST 1
Actualités Insolite

SA BULLE DE PLAISIR : LES CAPSULES DE CHAMPAGNE

test2

Depuis sa retraite rennaise, Jacky Malot, 83 ans et ancien coiffeur, est collectionneur de capsules de champagne. En clair, il est “placomusophile”. Né à Troyes, au cœur de la Champagne, il a préféré bien vite les muselets (autre nom de sa passion) aux timbres. ” J’en ai plus de 15000″, assure-t-il, goguenard et un brin fier.

Une Pol Roger datant de 1906

Classés dans des boites, rangées dans son bureau, ces objets précieux sont de toutes les couleurs. “Leur valeur dépend de la rareté”, précise Jacky. “L’une des capsules les plus recherchées est une Pol Roger datant de 1906. En fonction de leur renommée, certaines peuvent valoir jusqu’à 1000 euros.”

Avant, on mettait des bouchons de liège sur les bouteilles de champagne, mais pour que les rats ne les grignotent pas, on leur a posé dessus des capsules métalliques appelées muselets”, raconte Jacky.

Pour connaître leur estimation, Jacky compulse souvent un répertoire des plaques de muselets du champagne ou encore le site internet  ” all caps”. “Cette plate-forme répertorie les capsules”, convient Jacky. “Dès qu’une nouvelle sort sur le marché, elle est automatiquement rentrée dans la base de données du site.”

Mais leur valeur ne suffit pas au bonheur du collectionneur. Son étrange passion lui permet aujourd’hui de découvrir des domaines, des vignerons, des marques, et parfois même des personnalités. Sur certaines capsules, il découvre parfois des noms bien connus de l’histoire ou encore du cinéma comme Kennedy, Carter, Jean Lefebvre, Louis de Funes, Obama…

15 000 capsules en boîtes

Avec plus de 3000 capsules standards sur 8000 recensées, appelées génériques, il fait partie des plus grands collectionneurs. Mais lui relativise. “Les premiers collectionneurs ont plus de 75000 capsules”, précise Jacky. “A côté d’eux, je n’en ai pas beaucoup”, ajoute-t-il.

Membre de trois clubs de collectionneurs (Rennes, Erquy et Fréjus), Jacky n’est pas seul en France. “Il existe environ 50 clubs en France de plus de 80 membres. Lors de leurs réunions, nous emmenons des valises pleines de capsules dans le but de les échanger.” Mais Jacky en trouve aussi dans son entourage. “Notre dentiste lui en envoie dès qu’il peut !”, ajoute sa compagne en riant. “Je suis toujours à la recherche de capsules et d’échanges !” précise Jacky dans un grand sourire. Collectionneur à jamais…

 

 

A propos de l'auteur

jean-christophe collet

Laisser un commentaire