14.7 C
Rennes
lundi 27 mai 2024
AccueilActualitésRUE GURVAND : L'ÉCOLE DE DANSE SERA EN PARTIE DÉMOLIE

RUE GURVAND : L’ÉCOLE DE DANSE SERA EN PARTIE DÉMOLIE

Au moment où les Amis du Patrimoine lancent une pétition sur Internet pour protéger l’espace urbain, le Tribunal administratif de Rennes a récemment validé le permis de construire d’un collectif de quinze logements et d’une école de danse de 206 mètres carrés dans la jolie petite rue Gurvand, située derrière l’esplanade du Champ de mars. Par son jugement, il accepte la démolition de deux bâtiments, sur un terrain situé 23b-25 rue Gurvand et esplanade du Champ de Mars. Heureusement, la façade de l’école de danse (notre photo) serait préservée…à lire la décision des juges.

Plus loin, Boulevard Voltaire, deux petites maisons vont être démolies pour laisser la place à un projet immobilier. A deux pas de là, cinq maisons ont été récemment détruites. « Les immeubles projetés s’implanteront dans un site urbain ne présentant aucune cohérence architecturale ni intérêt paysager spécifique », expliquent les magistrats rennais. « La seule existence de bâtiments recensés et protégés par le plan local d’urbanisme dans le secteur ne suffisant en l’espèce pas à caractériser l’existence d’un site d’une qualité remarquable. Une dizaine de photographies et photomontages  (…) apparaissent suffisants pour avoir mis le service de la ville en mesure d’apprécier les caractéristiques du projet, s’agissant notamment de son insertion dans son environnement paysager et bâti. »

A Rennes, les démolitions continuent conformément à une politique assumée de la municipalité de Nathalie Appéré pour loger les nouveaux habitants. « Il faut accepter de construire un peu plus haut parfois quand on le peut pour accueillir d’autres personnes et ne pas être égoïste en disant moi je suis hébergé à Rennes, les autres tant pis pour eux », avance Sébastien Séméril sur France 3 Ouest.

Jean-Christophe COLLET
Jean-Christophe COLLET
J-C Collet est journaliste et auteur (Lieux romantiques à Paris, Bretagne Chic, On dit qu'en Bretagne, Bretagne pas chère, Livre blanc sur le Nucléaire...).

// Dernières nouvelles publiées

SAINT-SYMPHORIEN : FEU DANS DANS UN RESTAURANT

Ce lundi 27 mai, à deux pas de Hédé, à Saint-Symphorien, au lieu-dit Ville-Neuve, le feu a pris dans un restaurant, Le Col Vert....
- Advertisement -
- Advertisement -

// Ces articles peuvent vous intéresser