"
portefeuille cuir homme femme Rennes
Patrimoine

RUE DE LORIENT : L’ANCIEN HÔTEL À L’ABANDON VA DEVENIR UN IMMEUBLE DE BUREAUX

Rue de Lorient, l’ancien hôtel Métayer était à l’abandon depuis quelques années. Situé en face du prochain café Le Bacchus, il recevait la visite de nombreux graffeurs et autres street-artistes qui s’en donnaient à coeur joie…dans les différentes pièces. Mais depuis quelques jours, les riverains ont vu fleurir des panneaux annonçant la prochaine transformation et rénovation de l’édifice en bureaux. 

Avec son bow-windows remarquable orienté sud, le bâtiment a été construit pour les frères Métayer. Il se distinguait par son implantation originale, offrant un panorama exceptionnel sur la rivière située en contrebas. “C’est un exemple de logement patronal, tout à fait unique à Rennes, par sa typologie et son état de conservation”, précise le site patrimoine.bzh.

Cette vaste demeure fut construite en bordure de la rue de Lorient, vers 1890. Elle était associée à la minoterie Métayer, fondée en 1856 et établie sur des terrains acquis à Achille Cahours, avant 1869. “Celle-ci fut équipée d’un moulin à farine à vapeur en 1866.” Par la suite, elle fut fusionnée à l’ancienne minoterie de Saint-Cyr et deviendra, vers 1920, la propriété de M. Ameline (spécialiste dans la fabrication de farine de froment), puis celle de la société angevine Bluche.

Aujourd’hui rénovée avec soin sur une surface de 1300 m2, la vaste demeure va retrouver son lustre d’antan grâce au cabinet de maîtrise d’oeuvre CIRTEC (déjà à l’oeuvre pour la Grand Halle Oberthur) et au cabinet d’architecte Nicot. Elle sera la propriété de la SCI Hôtel Métayer et pourrait abriter d’après nos informations un cabinet d’avocats. Pour plus de renseignements sur le bâtiment, c’est ici

A propos de l'auteur

Jean-Christophe COLLET

J-C Collet est journaliste et auteur (Lieux romantiques à Paris, Bretagne Chic, On dit qu'en Bretagne, Bretagne pas chère, Livre blanc sur le Nucléaire...).

Laisser un commentaire