CECI EST UN TEST 1
Actualités Archives Patrimoine

RUE ALFRED DREYFUS : LE PROJET BÂTI ARMOR PREND FORME

test2

Il y a deux ans, les Amis du Patrimoine de Rennes protestaient contre la démolition de trois immeubles de la rue Alfred Dreyfus, à deux pas du journal Ouest-France, dans le centre ville. “La ville est passée outre le classement de ces demeures du XVIIe siècle dans la liste du patrimoine local, annexée au plan local d’urbanisme”, protestaient les Amis du Patrimoine. Deux ans après, une première esquisse architecturale commence à circuler sur le Net afin de  présenter le futur édifice prévu en lieu et place des habitations classées et bientôt détruites.

Esquisse du projet par l’architecte.

Sur une surface de 2141 m2, à l’angle du quai Emile Zola et de la rue Alfred Dreyfus, le projet confié au promoteur Bâti Armor proposerait environ 25 logements en accession à la propriété, environ 170 m2 de commerces et 21 places de stationnement. Il comporterait une contrainte et non des moindres. “Nous avons l’obligation de conserver une portion de façade existante sur le quai Emile Zola et d’y ajouter une extension”, explique l’architecte en charge du projet, Bruno Gaudin, sur son site.

Pour y répondre, les constructeurs iraient au-delà de la simple restauration partielle de l’immeuble patrimonial à préserver (voir l’esquisse) . Ils en feraient la première pierre d’un édifice nouveau où, un bel appartement duplex et une maison sur le toit seraient juchés. Le projet architectural viserait à édifier des appartements, captant vues et lumière plus largement, grace notamment à une loggia placée au coeur du dispositif.

A propos de l'auteur

Jean-Christophe COLLET

J-C Collet est journaliste et auteur (Lieux romantiques à Paris, Bretagne Chic, On dit qu'en Bretagne, Bretagne pas chère, Livre blanc sur le Nucléaire...).

Laisser un commentaire