CECI EST UN TEST 1
Actualités

ROUTE DU RHUM : RICHOMME VEUT DÉFENDRE SON TITRE

test2

Yoann Richomme sera au départ de la Route du Rhum-Destination Guadeloupe 2022. Vainqueur de la Route du Rhum 2018 en Class40, Yoann Richomme, skipper du team « Paprec Arkéa » remettra son titre en jeu dans la même catégorie à bord d’un monocoque neuf. Rencontre avec un marin dans l’âme et l’âme d’un guerrier.

03 08 2022 – Lorient – Class40 Paprec Arkea – Skipper : Yoann Richomme –

Le départ de la mythique transatlantique sera donné à Saint-Malo le 6 novembre prochain. Il rassemblera près de 138 bateaux répartis en six catégories : Ultime, IMOCA, Ocean Fifty, Class40, Rhum multi, Rhum mono. Parmi les concurrents, Yoann Richomme (Paprec Arkéa) sera l’un des régionaux de l’étape. Il pourra compter sur son nouveau Class40, mis à l’eau en juillet dernier et réalisé entre l’équipe Paprec Arkéa, le cabinet Lombard, cabinet d’architecture navale rochelais et le chantier Lalou Multi.

Une concurrence rude

À bord d’un Class 40, le skipper repart avec des ambitions. Il souhaite défendre son titre sur le Rhum (obtenu en 2018) et gagner le Vendée Globe en 2024. Quatre ans après son succès, il se lance dans un audacieux pari. «La concurrence sera rude avec 55 marins au départ, dont 26 bateaux neufs, mais nous aurons à cœur de bien faire », confie le skipper.

Face à ses rivaux, Yoann ne manque pas d’expériences. Depuis 2018, il travaille avec le cabinet Lombard qui lui a à nouveau conçu un monocoque sur-mesure ! « Ce bateau est marin, agile et polyvalent. Il dispose d’un potentiel extraordinaire. Il peut être rapide sous certaines allures » se félicite Yoann.

«La mise à l’eau d’un bateau, c’est toujours un moment fort, teinté d’émotions », ajoute Cédric Malengreau, Directeur du Secrétariat général et de la Communication institutionnelle du Crédit Mutuel Arkéa. « Elle marque la fin d’un long proces- sus de fabrication et le début d’une nouvelle aventure sportive. La construction de ce Class40 Paprec Arkéa, qui n’était pas prévue au départ, est venue se greffer sur notre projet Vendée Globe. Il était important de permettre à notre skipper Yoann Richomme de défendre son titre sur la prochaine Route du Rhum. Pour lui, comme pour l’ensemble de l’équipe, renouer avec le fil de la compétition, avec un bateau performant, constitue la meilleure préparation en vue du Vendée Globe, qui reste l’objectif principal. »

Une bonne préparation

À l’image de son bateau bien préparé, Yoann Richomme l’est tout autant. Lors de la Normandy Channel Race, lui et son binôme Corentin Douguet ont décroché une belle 2e place sur le plan Lombard Quéguiner — Innoveo. « C’était très agréable. Cela permet d’assurer une bonne préparation physique, mais aussi de gagner en automatisme et de faire l’état des lieux sur tous les aspects que j’ai à améliorer. » Désormais, Yoann et l’équipe vont enchaîner les navigations pour prendre en main le bateau. Après avoir terminé à une jolie 4ème place à la Drheam Cup en juillet dernier, Yoann Richomme compte sur le temps qui lui reste pour prendre en main son bateau avant le départ de la Route du Rhum.

Cette dernière course sera un bel entraînement à quelques mois d’une autre mise à l’eau, celle de l’IMOCA Paprec Arkéa, prévue début 2023. « Nous avons installé à bord du Class40 le même pilote automatique, nous travaillons avec le même designer de voiles. Il y a de nombreux parallèles entre les deux bateaux. » À l’image de ses deux sponsors, YoannRichomme mise sur l’avenir avec son team. « Nous sommes en train de devenir une véritable équipe de course au large. Nous nous projetons avec sérénité et envie vers ce grand projet qui nous mènera jusqu’au Vendée Globe. Nous avons la chance d’avoir des partenaires qui ont une vraie vision de long terme ! », conclut sereinement le skipper Paprec Arkéa.

A propos de l'auteur

jean-christophe collet

Pour tout contact. 06 75 37 16 66

Laisser un commentaire