Dans la région rennaise, il y a les Trans, Mythos. Mais pour le Roi Arthur, il y a un je ne sais quoi de populaire qui force l’admiration ! Ce festival est à part. Organisé au milieu de notre campagne, il attire la sympathie, mais bien plus encore : le monde. Monté à Bréal par des bénévoles (plus de 1000), il séduit une population hétéroclite. Il ravit les jeunes et les moins jeunes dans une sorte d’harmonie champêtre où les seules fausses notes sont « le ciel qui tombe sur la tête » des festivaliers, en l’occurrence parfois des pluies diluviennes.
Sous le gui de la forêt de Brocéliande, leur potion magique est composée de têtes d’affiche (Black Eyed Peas, Lompepal), de prix « rikikis », de street-food et des chapiteaux déjantés. Elle est aussi souvent pimentée de nouveautés : la scène celtique King Dôme. « Grâce à ce podium, on a reçu pas mal de retours de festivaliers de la première heure, ravis de renouer avec les origines», déclare Nadège Couroussé, directrice de la production, dans le communiqué de presse.
Outre la programmation riche, grand public et variée, Roi Arthur doit sa réussite au lieu (une grande prairie), à ses décors majestueux et à sa… date. « Très peu de manifestations musicales se déroulent en fin d’été. Le résultat ne s’est pas fait attendre. Roi Arthur n’a peu de concurrence. Il peut profiter d’artistes très célèbres auprès du jeune public, comme Lomepal », indique un manager de groupe. « C’est d’ailleurs important d’aller vers ce public, d’intégrer ses désirs pour conserver l’ADN intergénérationnel du Roi », confirme Adrien Gaillard, directeur.
Avec plus de 60 000 entrées payantes (50 000 en 2022), Bréal-sous-Montfort qui soufflait cette année ses 15 bougies devient aussi illustre que son patronyme ! « Cette année, le Roi Arthur a gagné en sérénité et conforte les orientations prises l’année dernière sur les conditions d’accueil et l’expérience festivalier. C’est très rassurant pour nous et cela permet de travailler plus posément », souligne Anthony Launay, co-président de l’association organisatrice. Rendez-vous est d’ores et déjà donné les 23, 24 et 25 août 2024 avec toujours plus de fête et de surprises dans un décor de légende.