15 C
Rennes
mercredi 19 mars 2025
AccueilActualitésRENVOI DEVANT LES ASSISES DU POLICIER AYANT TIRÉ SUR NAHEL : LA COLÈRE...

RENVOI DEVANT LES ASSISES DU POLICIER AYANT TIRÉ SUR NAHEL : LA COLÈRE DE SES COLLÈGUES

Le parquet de Nanterre a requis, lundi, un procès devant une cour d’assises pour Florian M., le policier ayant tiré sur Nahel en juin 2023. Les parties civiles et la défense disposent désormais d’un mois pour formuler leurs observations avant que les juges d’instruction ne confirment ou infirment ce réquisitoire définitif.

 

À la suite de cette annonce, le syndicat Alliance Police a appelé, mercredi midi, à des rassemblements devant tous les commissariats français. À Rennes, plusieurs policiers, dont Frédéric Gallet, représentant départemental du syndicat, se sont réunis boulevard de la Tour d’Auvergne pour exprimer leur inquiétude. « Ces réquisitions sont un signal clair : chaque intervention peut désormais vous envoyer devant la cour d’assises. Jamais un policier en service n’avait été jugé pour meurtre dans l’exercice de ses fonctions. Ce précédent est extrêmement grave et ne peut être traité avec légèreté. Il remet en cause notre capacité à assurer la sécurité des citoyens et à faire respecter la loi. »

Face à cette évolution judiciaire, Alliance Police réaffirme son engagement à défendre la profession. « Nous refusons que les forces de l’ordre risquent davantage devant les tribunaux que face aux criminels. Pendant que d’autres restent prudents dans leurs déclarations, nous assumons notre rôle de syndicat de combat. Si aujourd’hui un policier peut être jugé comme meurtrier pour avoir fait face à un refus d’obtempérer (25 000 interventions par an), alors demain, plus aucun ne pourra opérer sans craindre une comparution aux assises. »

La famille de Nahel accueille cette décision, elle, avec soulagement. Me Frank Berton, avocat de Mounia Merzouk, la mère du jeune homme, s’est exprimé dans Le Figaro. « Il n’y avait pas d’autre qualification envisageable dans cette affaire. Le geste est volontaire et l’intention de tuer évidente. » Un avis pas du tout partagé par les forces de l’ordre. « Jamais un policier ne se lève le matin en se disant : « Je vais tuer quelqu’un », indique Emmanuelle Laurens, responsable départementale adjointe.

jean-christophe collet
jean-christophe collet
Lancé par le journaliste Jean-Christophe Collet en 2012/2013, www.rennes-infos-autrement.fr devient un site d’informations en 2015 et est reconnu comme site d’informations en ligne par le ministère de la Culture et de la communication.

// Dernières nouvelles publiées

CAMPUS DE VILLEJEAN : DEUX INTERVENTIONS DES FORCES DE L’ORDRE EN UNE SEULE JOURNÉE

Décidément, Villejean est sous le feu de l’actualité. Ce 19 mars, au petit matin, les forces de l’ordre sont intervenues pour déloger les occupants du...
- Advertisement -
- Advertisement -

// Ces articles peuvent vous intéresser