Rennes est sous le feu des narcotrafiquants, depuis maintenant quelques mois. La ville est désormais sous le feu des projecteurs. Ce 1er novembre, toutes les télés étaient dans le quartier de Maurepas pour la venue du ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau, après la blessure grave d’un enfant de cinq ans par arme. Au pas de charge, les journalistes ont fait une visite du quartier où depuis quelques mois des fusillades troublent la vie des habitants. Ils sont passés devant le centre commercial du Gros-Chêne, sous les yeux de rares promeneurs. « Où sont les trafiquants ? » s’est même interrogée une reporter.
Mais leur ombre planait partout dans les allées, les contre-allées, au pied des tours. Plus loin, deux dames attendaient le ministre. « Nous aimerions bien lui parler à monsieur Retailleau », expliquait une femme. « Il y a 20 ans, cela se passait mal ! Depuis, rien n’a changé. On récolte trente ans d’inactivité. Tout s’est dégradé ! », ajoute son amie. Devant elles, Bruno Retailleau rejoint le pôle associatif de la Marbaudais, où il rencontre des employés, à deux pas d’un lieu de deal.
À la sortie, le ministre discute avec deux habitantes (voir notre article) et avec la presse. Puis il s’en va, en direction du commissariat et de la préfecture où, sous les ors de la république, il a tenu une deuxième conférence devant toutes les télés. « Nous sommes à un point de bascule », a-t-il expliqué. « La mexicanisation de la société pourrait devenir une réalité si une « mobilisation générale » n’était pas enclenchée. »
Contre les narcotrafiquants rennais, Bruno Retailleau a rappelé l’envoi immédiat de CRS, le renforcement de la brigade spécialisée de terrain, le soutien de l’unité nationale d’investigation pour toute enquête. Il a aussi demandé la mobilisation de tous pour briser l’écosystème de la drogue et frapper le portefeuille des dealers. « Mais croyez moi ce combat, nous le gagnerons. » Si le ministre a réitéré sa volonté d’éradiquer le fléau, les Rennais attendent désormais des actes et surtout d’être moins présents dans l’actualité.