12.1 C
Rennes
samedi 25 mai 2024
AccueilActualitésRENNES MÉTROPOLE RECHERCHE AGRICULTEURS BIOS

RENNES MÉTROPOLE RECHERCHE AGRICULTEURS BIOS

À l’encontre d’une agriculture productiviste et rentable, Rennes métropole veut croire aux bios. Elle espère des paysans engagés sur son territoire, depuis l’adoption en septembre dernier par le conseil métropolitain du plan « Agir sur toute la chaîne alimentaire. » À travers un appel à projets, l’agglomération met à disposition plusieurs parcelles où elle compte installer des paysans bios. 

Que ce soit par location ou revente, ces terrains promettent de devenir le berceau de divers types d’activités comme l’élevage, l’arboriculture, le maraîchage et le pâturage. Parmi les sites proposés figurent des lieux tels que La Ferme de Mérol à Laillé, Le Petit Chanteloup et La Pommeraie à Bruz, offrant des espaces allant de 2 à 20 hectares.

Rennes Métropole ne se contente pas de fournir des terres. L’entité suggère des accompagnements financiers,comme des prêts d’honneur locaux pouvant atteindre jusqu’à 12 000 € à taux zéro (avec 5 000 € supplémentaires spécifiquement pour les terres biologiques). « Tous les programmes devront se conformer à des exigences strictes pour garantir leur intégration dans l’environnement, notamment le respect du cahier des charges biologique et le maintien des haies. »

Ces initiatives sont renforcées par des aides publiques comme le dispositif « Agri Bio Résilient » de la Région Bretagne et celles du Département d’Ille-et-Vilaine pour la conversion aux systèmes herbagers et agrobiologiques. L’appel à manifestation d’intérêt est permanent et sera mis à jour régulièrement avec de nouveaux terrains disponibles. Les candidats sont invités à envoyer leur projet à [email protected] pour obtenir tous les renseignements nécessaires pour mûrir leur idée.

jean-christophe collet
jean-christophe collet
Lancé par le journaliste Jean-Christophe Collet en 2012/2013, www.rennes-infos-autrement.fr devient un site d’informations en 2015 et est reconnu comme site d’informations en ligne par le ministère de la Culture et de la communication.

// Dernières nouvelles publiées

HANDICAP PHYSIQUE : LE DÉPARTEMENT RETIRE L’AGRÉMENT D’UNE ASSOCIATION

L’ANPIHM (Association nationale pour l’intégration des personnes handicapées moteurs) accueille des adultes en situation de handicap physique sévère (sclérose en plaques…) dans des foyers...
- Advertisement -
- Advertisement -

// Ces articles peuvent vous intéresser