19 C
Rennes
lundi 2 octobre 2023
AccueilActualitésRENNES MÉTROPOLE BROIE DU VERT

RENNES MÉTROPOLE BROIE DU VERT

Depuis le lundi 16 janvier 2017, les broyeurs de végétaux sont mis à la disposition dans certaines communes et des associations de Rennes Métropole. Ils permettent aux habitants de jardiner d’une autre manière sans jeter leurs déchets verts dans des déchetteries locales. 

En avant première dans l’agglomération, la Maison de la consommation et de l’environnement, la Maison de quartier Francisco Ferrer, les communes de Brécé et Chartres de Bretagne ont profité des premières machines. Elles fourniront à Rennes Métropole un bilan annuel sur leurs activités et organiseront des actions de sensibilisation. 

Labellisée « Territoire Zéro déchet zéro gaspillage », Rennes Métropole développe des actions de réduction et de valorisation des déchets. Elle se fixe l’objectif de réduire de 20 % dans les déchetteries la quantité de végétaux, soit  de 70 à 56 kg par habitant et par an.

Le broyage, comme le compostage, valorise les végétaux de la taille et de la tonte des jardins et espaces verts et donc d’en limiter les volumes collectés et le dépôt en déchetterie. Les structures associatives et locales qui souhaitent intégrer le dispositif peuvent en faire la demande en adressant leur dossier de candidature à Rennes Métropole. Les dossiers de candidature sont téléchargeables sur cette page : http://metropole.rennes.fr/pratique/actu-pratique/l-info-pratique-des- dechets/dechets-vegetaux-utilisez-les-broyeurs-de-la-metropole/

 

Jean-Christophe COLLET
Jean-Christophe COLLET
J-C Collet est journaliste et auteur (Lieux romantiques à Paris, Bretagne Chic, On dit qu'en Bretagne, Bretagne pas chère, Livre blanc sur le Nucléaire...).

// Dernières nouvelles publiées

DES CARTONS, DES BUTS ET MATIC

Dans une ambiance des grands soirs, ce dimanche 1er octobre, les Rennais ont retrouvé le chemin de la victoire, après une série de cinq...
- Advertisement -
- Advertisement -

// Ces articles peuvent vous intéresser