Le projet immobilier de 38 logements porté par la SCCV Rennes Maurepas sur le terrain de l’ancien parking de l’avenue de Rochester vient de franchir un cap décisif (voir notre article précédent). Saisi par des riverains et l’Association pour la préservation du square Armand de la Rouerie (APSAR), le tribunal administratif de Rennes a validé, le 1er avril, la légalité du permis de construire délivré par la Ville en novembre 2022.
Les opposants contestaient la densité du programme, ses effets sur le stationnement dans le quartier, et plusieurs irrégularités qu’ils estimaient entacher le dossier : signature illégale, plans incomplets, non-respect du plan local d’urbanisme. Ils mettaient aussi en avant la perte d’un « cône de vue », censé garantir une perspective dégagée à travers l’avenue de Rochester, telle que définie dans les documents urbains de la ZAC Maurepas-Gayeulles. .
Mais le tribunal a balayé l’ensemble de ces arguments. Il a considéré que les règles d’urbanisme étaient respectées, que les vues protégées n’étaient pas obstruées et que le retrait du parking était lié à une décision municipale distincte du projet de construction. Même les références au cahier des charges de vente du terrain ont été jugées inopérantes. Elles ne comportaient pas les annexes nécessaires pour être opposables. Le tribunal n’a donc pas eu besoin d’examiner si les requérants avaient un intérêt à agir. L’association pourrait faire appel.