En 2022, un scandale éclate dans le milieu cryptographique mettant en cause la plateforme d’échange de crypto-monnaies FTX. Cette situation a entraîné le dépôt de bilan de l’entreprise et l’effondrement du jeton. La bonne nouvelle est que l’entreprise a redémarré ses activités depuis l’an passé et a un nouveau propriétaire en 2025 nommé Backpack, mais sa licence reste suspendue.
L’histoire de la chute de FTX
La chute de la plateforme cryptographique FTX s’est produite pendant une dizaine de jours du mois de novembre 2022, selon l’actualité crypto monnaie. À l’origine, un rapport accablant de CoinDesk qui révèle des pratiques financières douteuses de la part de l’entreprise. Il a notamment été révélé qu’Alameda Research, la société sœur de FTX, possédait une grosse part de ses actifs dans le jeton d’échange de FTX (FTT). Ces révélations ont brisé la confiance des investisseurs vis-à-vis de cette plateforme et ont entraîné une succession de malheurs, dont un déficit de 8 milliards dans les comptes et un exode massif des fonds des clients. Cette situation a conduit au blocage des retraits des clients et au dépôt de bilan le 11 novembre conformément aux textes en vigueur.
Suite à ces évènements, le fondateur de FTX en la personne de Sam Bankman-Fried a été inculpé et condamné à 25 ans de prison ferme. Il a été reconnu coupable d’avoir détourné la somme de 8 Md $ de dépôts de clients. Mais avant la chute de la plateforme, l’entreprise avait lancé FTX Europe (FTX EU) en mars de la même année qui obtenu la licence CIF en septembre 2024 ainsi que l’assentiment de la CySec. En ce début d’année 2025, FTX EU a été acquis par la plateforme Backpack Exchange. Celle-ci a obtenu une autorisation MiFiD II pour les opérations européennes à travers la CySec.
L’acquisition de FTX EU par Backpack Exchange et l’obtention de la licence MiFiD II
FTX EU a obtenu la licence CySec depuis septembre 2022. Celle-ci lui permet de proposer ses services dans l’ensemble du territoire de l’Union Européenne conformément à la réglementation MiFiD II. Tout récemment, la plateforme d’échange de crypto-monnaies Backpack Exchange a racheté la filiale européenne du groupe FTX, à savoir FTX EU. Backpack prend en charge à elle seule les blockchains comme Ethereum, Solana, Polygon, Arbitrum et la liste n’est pas exhaustive.
Le communiqué de presse de Backpack informe l’opinion public que leur acquisition de FTX a reçu l’onction de la CySec et du tribunal des faillites. Il précise que l’acquisition de FTX EU constitue une avancée notable dans l’expansion internationale de l’entreprise et démontre leur engagement à offrir des solutions de trading sûres et régulées en sol européen. Cette méthode européenne est fondée sur la licence MiFiD, laquelle licence a également été octroyée à FTX EU. Cette licence permettra à Backpack de fournir des produits dérivés crypto réglementés en Europe ; une première sur le vieux continent.
Backpack se félicite d’avoir reçu l’agrément du MiFiD II au moment où de nombreuses places de marché internationales abandonnent l’Union européenne. Selon la PDG de Backpack Armani Ferrante, cela témoigne de leur volonté à respecter les clauses réglementaires les plus hautes.
Suspension de la licence FTX par la CySec
L’une des grosses difficultés que FTX a dû gérer après sa faillite est la suspension de sa licence par la CySec. Et il faut préciser que cette suspension est renouvelée de façon régulière. D’ailleurs, la dernière reconduction de la suspension de la licence CIF a eu lieu du 5 novembre 2024. Et selon la CySec cette suspension est censée se poursuivre jusqu’au 30 mai 2025.
Pendant cette période, FTX n’a pas le droit d’accepter de nouveaux clients et encore moins de proposer des services d’investissement. La seule chose qui est autorisée à l’entreprise de réaliser c’est de retourner les fonds des clients frappés par la chute de la crypto. Mais fort heureusement, FTX informe le public de la réactivation imminente de sa licence. Il envisage en outre de mettre sur le marché Backpack UE pendant les 3 premiers mois de l’année 2025 en cours.
Remboursement des victimes et avenir de FTX avec Backpack
Backpack endosse la responsabilité des revendications des anciens clients de la plateforme. La PDG Armani Ferrante précise que le remboursement des clients est primordial pour eux. Et Backpack est engagé à rembourser rapidement les fonds des clients de FTX UE, et ce, en toute sécurité. Le remboursement représente pour cette entreprise singapourienne l’un des moyens les plus efficaces pour restaurer la confiance dans l’industrie crypto après ce scandale qui a fait beaucoup jaser dans les chaumières.
Il faut noter que la plateforme d’échange de crypto-monnaies Backpack a été développée par la plupart des anciens dirigeants de FTX. Comme noms, on peut citer Armani Ferrante, Can Sun (ex avocat de FTX) et Claire Zhang (conseillère juridique chez FTX). Backpack a de grandes attentes cette année via cette acquisition de FTX. Elle entend ainsi faire de FTX l’une des plus grosses places de marché au monde comme le souhaitait Bankman-Fried. En outre, l’entreprise compte offrir ses services aux utilisateurs européens avant la fin du mois de mars 2025.