Il y avait du rose à perte de vue ce samedi 11 octobre, sur l’esplanade du Général de Gaulle, à Rennes, soit près de 8000 personnes, selon les organisateurs. Plus qu’une couleur, c’était une mobilisation calme, bon enfant et massive contre le cancer du sein. Des milliers de participantes et participants, parés du désormais incontournable tee-shirt rose, ont répondu présents à l’appel de la marche solidaire programmée par le centre Colombia et Tout Rennes Court.
Cette mobilisation impressionnante et intergénérationnelle, était placée sous le signe de la prévention et de l’espoir.
Dès le début d’après-midi, les rues du centre-ville ont commencé à se teinter de rose. Jeunes, familles, groupes d’amis, collègues, patientes et soignants se sont rassemblés dans une ambiance festive, mais déterminée sur l’esplanade du Général de Gaulle. Aux premières loges, des enfants sur les épaules, des poussettes, des banderoles (parfois même de syndicats), et surtout des sourires. L’objectif commun était de soutenir les associations engagées dans la lutte contre le cancer du sein, encourager le dépistage et reconnaître les bienfaits de l’activité physique, pendant et après la maladie.
Le cortège a serpenté dans les rues de Rennes sur un parcours de deux kilomètres, accessible à toutes et tous. Une manière de rappeler que bouger, c’est déjà agir. Devant les marches du Parlement, une fanfare énergique en tenue rouge a donné le ton. Percussions en main, cuivres en avant, les musiciens ont fêté l’arrivée des marcheurs devant le Parlement dans une atmosphère joyeuse, presque carnavalesque, mais sans jamais faire oublier le message.
Les bénéfices récoltés grâce à la vente des tee-shirts et goodies seront intégralement reversés au Comité Féminin d’Ille-et-Vilaine, à l’association Cap Ouest et au Collectif Activité Physique Cancer. Ces trois structures locales œuvrent pour le dépistage, l’accompagnement et le mieux-être des personnes atteintes par la maladie.


