Le 9 octobre 2025, Robert Badinter est entré au Panthéon, sous les yeux de millions de Français. Ce jour a marqué le 44e anniversaire de la promulgation de la loi abolissant la peine de mort en France, dont il fut l’artisan déterminé. À cette occasion, l’association rennaise, Champs de Justice rend hommage à cet avocat, de conviction et d’action à travers deux événements organisés au Parlement de Bretagne : une exposition gratuite et une conférence exceptionnelle donnée par Denis Salas.
Jusqu’au 15 octobre, le public pourra découvrir Histoire de l’abolition de la peine de mort dans la Salle des pas perdus. Cette exposition retrace le chemin de l’abolition, depuis les grands procès des années 1970 jusqu’au vote décisif du 9 octobre 1981. Affiches, archives, extraits de discours et témoignages rappellent combien ce combat, loin d’être gagné d’avance, fut mené avec une constance morale rare. Parrainée par Robert Badinter lors de sa première présentation, cette rétrospective entend transmettre une mémoire active de l’abolition et évoquer que ce droit fondamental reste menacé dans de nombreuses régions du monde.
Le mercredi 15 octobre à 18 h 30, une conférence intitulée Robert Badinter a rendu à la justice sa dignité démocratique sera donnée par Denis Salas dans la Grand Chambre du Parlement de Bretagne. Magistrat, directeur de la revue Les Cahiers de la justice et président de l’Association française pour l’histoire de la justice fondée par Robert Badinter, Denis Salas reviendra sur les grandes étapes d’un parcours exceptionnel. Avocat de la défense, ministre de la Justice, président du Conseil constitutionnel, Badinter a toujours placé les droits fondamentaux au cœur de son action.
La conférence abordera notamment sa vision de l’histoire de la justice, son engagement pour une réforme pénitentiaire digne et son apport à la reconnaissance des droits des victimes. Elle évoquera également son rôle dans la défense de l’indépendance des institutions et dans la consolidation de l’État de droit. Renseignements pratiques. « Robert Badinter a rendu à la justice sa dignité démocratique » Par Denis Salas. Date : Mercredi 15 octobre 2025. Heure : 18 h 30. Lieu : Grand Chambre du Parlement de Bretagne, Rennes. Tarif : 5 €. Nombre de places limité Exposition. « Histoire de l’abolition de la peine de mort ». Dates : Du 8 au 15 octobre 2025. Lieu : Salle des pas perdus du Parlement de Bretagne. Accès : Entrée libre — Tout public. Ouverture aux horaires habituels du Parlement de Bretagne. Pour toute réservation.


