CECI EST UN TEST 1
Archives Patrimoine

RENNES EN 2030 : LA VILLE VEUT VOTRE AVIS

test2

Pour ceux qui veulent ou qui ne veulent pas de changement dans leurs quartiers, pour ceux qui désirent ou non s’opposer au projet des promoteurs, c’est le moment où jamais de donner son point de vue. La ville de Rennes lance une grande consultation publique. Elle demande à chacun de s’exprimer sur le projet urbain 2030. Elle veut prendre les avis des Rennais sur le futur plan local d’urbanisme et connaître leurs opinions tant sur les grands orientations urbaines que sur les petits aménagements sur certains quartiers.

Pour se nourrir de leurs contributions, la ville envisage de prévoir des temps d’informations et de partage à travers toute la ville. A partir de mars 2016, elle metttra en place des cafés citoyens où l’on pourra évoquer la préservation des paysages, demander des services et équipements ou encore appeler au respect du patrimoine. “Nous tenons à échanger sur la ville de demain”, indique la ville.

Incontournables encore les ateliers thématiques associant les habitants tirés au sort et des étudiants de l’école d’architecture à partir d’avril 2016. Il s’agira de faire des propositions en vue d’un grand raout urbanistique en juin 2016. Plus anecdotiques seront les animations suivantes pour présenter sur le terrain les nombreuses initiatives: le jeu vidéo ludique Rennescraft et quatorze balades urbaines interquartiers ouvertes à tous.

Après cette phase de concertation, la ville passera à l’enquête publique et à l’approbation du plan local d’urbanisme en 2017 et 2018. Il ne sera plus temps de réagir face aux désidératas de la municipalité rennaise. C’est à dire l’importance d’une telle concertation publique.

A propos de l'auteur

Jean-Christophe COLLET

J-C Collet est journaliste et auteur (Lieux romantiques à Paris, Bretagne Chic, On dit qu'en Bretagne, Bretagne pas chère, Livre blanc sur le Nucléaire...).

Laisser un commentaire