Dernière minute : l’Université Rennes 2 a annoncé l’annulation de la réunion publique prévue ce mercredi soir avec Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) et Emma Fourreau, candidate aux élections européennes de 2024 pour l’Union Populaire. Cet événement promettait de rassembler plus de 1 500 personnes entre étudiants et grand public dans deux amphis différents.
La présidence de la fac a fait état d’un courriel menaçant reçu en début d’après-midi, poussant à annuler la rencontre. Cette réunion s’inscrivait dans le cadre d’une tournée des universités par Jean-Luc Mélenchon. Elle visait à mobiliser autour des enjeux européens, et faisait suite à un événement similaire à Nantes qui s’était déroulé sans incident.
La sécurité des participants est apparue comme une priorité, malgré une proposition de la préfecture d’envoyer un chien renifleur pour tranquilliser les lieux. Coline Maigre, attachée de presse de la France insoumise, a exprimé son étonnement face au refus de la faculté. Cette annulation a également suscité des réactions au sein de la communauté étudiante. Un membre de l’Union Pirate, coorganisatrice de l’événement, a dénoncé une décision « délibérément et politiquement » prise par l’université, y voyant une forme de concession face à des menaces présumées de l’extrême droite.
Jean-Luc Mélenchon a lui-même réagi via un communiqué sur son site et sur le réseau social X, critiquant cet « acte d’interdiction » qui, selon lui, établit un précédent dangereux. «C’est une entrave à la liberté d’expression dans le contexte électoral et plus spécifiquement à Rennes.» Jean-Luc Mélenchon avait tenu une conférence à Sciences-Po de Rennes.
🔴📝 Communiqué – Mélenchon et Fourreau interdits de parole à l’Université de Rennes https://t.co/GsZHtk3NpH
— Jean-Luc Mélenchon (@JLMelenchon) April 10, 2024