16.7 C
Rennes
mercredi 18 septembre 2024
AccueilActualitésINSOLITE : LE CADRAN SOLAIRE DE LA MAIRIE

INSOLITE : LE CADRAN SOLAIRE DE LA MAIRIE

La mairie de Rennes fut construite entre 1734 et 1743 par Jacques V Gabriel, à la suite du grand incendie de la ville en 1720. Son bâtiment est connu de tous, mais il cache pourtant des détails insolites que peu de gens remarquent, comme son cadran solaire. Plus que discret, cet ornement du plus bel effet est situé sur le pavillon nord, au premier étage. Unique en Bretagne et inscrit au registre des Monuments historiques, cette méridienne de temps moyen – un type de cadran solaire assez rare, il y en aurait seulement dix-huit en France – est gravée sur la pierre de l’édifice depuis 1760.

De 4 mètres de haut sur 90 centimètres de large, cet instrument original fut longtemps utile pour les horlogers. Il donnait l’heure à midi avec bien plus de précision que les cadrans solaires traditionnels et permettait ainsi à un employé de régler exactement les aiguilles du beffroi rennais. Il se distingue de ses pairs plus classiques tout simplement parce qu’il indique le midi solaire par une ligne verticale, le midi moyen sur le 8 et le mois zodiacal à l’endroit de son signe.

Cette décoration donne aujourd’hui l’heure avec quelques minutes de retard. Elle doit peut-être son origine à la présence dans le pavillon nord de la première faculté des sciences, où les cours d’histoire naturelle et de mathématiques étaient dispensés dans l’actuel bureau du maire. Ce n’est pas le seul cadran solaire de la ville : l’un d’eux est fixé sur le fronton du parlement de Bretagne, un autre dans le parc de Beauregard, et un troisième dans le bâtiment D de l’amphithéâtre Descartes à l’université de Villejean.

La mairie de Rennes, inscrite aux Monuments historiques en 1940, abrite d’autres merveilles telles qu’une belle salle de réception, quelques toiles de Godet, un escalier monumental et un magnifique panthéon en mémoire des Rennais morts pendant les différentes guerres. Tout le bâtiment est occupé par les bureaux des élus et des membres du cabinet et, bien sûr, quelques salles de réunion. Article tiré de l’ouvrage, 111 lieux à Rennes. Article tiré de l’ouvrage de 111 lieux à ne pas manquer à Rennes par JC Collet

jean-christophe collet
jean-christophe collet
Lancé par le journaliste Jean-Christophe Collet en 2012/2013, www.rennes-infos-autrement.fr devient un site d’informations en 2015 et est reconnu comme site d’informations en ligne par le ministère de la Culture et de la communication.

// Dernières nouvelles publiées

PROLIFÉRATION DES RATS : LA MAIRE FAIT VALOIR SON PLAN D’ACTION

À Rennes, la prolifération des rats est un problème de plus en plus préoccupant pour les habitants (voir notre article). Encore une fois, elle...
- Advertisement -
- Advertisement -

// Ces articles peuvent vous intéresser