13.8 C
Rennes
jeudi 18 avril 2024
AccueilActualitésREDÉCOUVRONS RENNES : LA MAISON DITE DU GUESCLIN

REDÉCOUVRONS RENNES : LA MAISON DITE DU GUESCLIN

Située rue Saint-Guillaume, dans le centre-ville de Rennes, cette belle demeure du XVIe siècle aurait logé le chevalier Bertrand du Guesclin, un noble breton né vers 1320 à Broons, près de Dinan, et mort en 1380 à Châteauneuf-de-Randon. Si les Rennais connaissent bien cette histoire et la racontent fièrement, les historiens locaux assurent que le connétable n’y aurait jamais mis les pieds.

Seule certitude, le hobereau breton a bel et bien participé à un tournoi qui a eu lieu le 4 juin 1337 sur la place des Lices toute proche. Masqué, il a combattu une quinzaine d’hommes avant de devoir affronter son propre père. Il inclina alors sa lance en signe de respect devant son géniteur qui, fier de découvrir le courage de son fils, l’incita à devenir un preux chevalier. Enrôlé comme chevalier par Charles de Blois, le jeune homme se fait remarquer en participant à la reprise de Rennes aux Anglais en 1357 – victoire que l’on doit également en partie à l’aide de la Vierge Marie (voir chap.74). Surnommé le dogue de Brocéliande, il passe assez vite au service du roi de France, pour lequel il cumule les faits de gloire.

En 1370, Bertrand du Guesclin est élevé au titre de connétable, non sans une certaine fierté, et dirige jusqu’à sa mort les opérations militaires de la guerre de Cent Ans. Il meurt le 13 juillet 1380, soit deux mois avant le roi Charles V. Son cœur est conservé à Dinan, son squelette à la basilique royale de Saint-Denis et ses entrailles au Puy-en-Velay.

La fameuse « maison du Guesclin » abrite aujourd’hui une disco- thèque où les soirées sont très festives. Elle est inscrite au titre des Monuments historiques et ornée de deux statues en bois de saint Michel et de saint Sébastien. Il y a quelques années, elle fut la proie d’un grave incendie, occasionnant des blessures graves à la restaura- trice et propriétaire des lieux. Depuis sa restauration, elle fait l’objet de nombreux détours des guides-conférenciers rennais.

jean-christophe collet
jean-christophe collet
Lancé par le journaliste Jean-Christophe Collet en 2012/2013, www.rennes-infos-autrement.fr devient un site d’informations en 2015 et est reconnu comme site d’informations en ligne par le ministère de la Culture et de la communication.

// Dernières nouvelles publiées

DES LOCAUX ASSOCIATIFS AUX PIEDS DES TOURS

Dans le cadre du Nouveau programme national de Renouvellement urbain (NPNRU), la ville de Rennes s’engage dans un projet de réhabilitation d’envergure des tours...
- Advertisement -
- Advertisement -

// Ces articles peuvent vous intéresser