3 C
Rennes
mercredi 27 mars 2024
AccueilBrèvesREDÉCOUVRONS RENNES : LA CROIX ÉTRANGE

REDÉCOUVRONS RENNES : LA CROIX ÉTRANGE

Mais quelle est cette étonnante croix érigée à deux pas de l’église Jeanne-d’Arc ? Inaugurée dans un petit jardinet le 28 avril 2017 par Viguen Tchitetchian, ambassadeur d’Arménie en France, monseigneur Vahan Hovhanessian, le primat du Diocèse arménien de France et monseigneur Nicolas Souchu, l’évêque auxiliaire de Rennes, elle est dédiée au génocide des Arméniens.

Autrefois présentes sur tout le territoire de l’Arménie historique et aujourd’hui particulièrement préservées en Arménie et Haut- Karabagh, ces pierres appelées khatchkar sont apparues entre le IVe et IXe siècle et figurent sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l’humanité depuis 2010. Les khatchkar font 1,50 mètre de haut et possèdent en leur centre une croix décorative souvent ornée de motifs géométriques, de végétaux, d’animaux et de personnages sculptés dans la pierre. Elles sont généralement réalisées dans la pierre de la région à l’aide d’un burin et d’un marteau. Une fois taillées, elles sont érigées lors d’une petite célébration religieuse. Bénies et consacrées, elles ont une fonction votive et commémorative. La bénédiction leur confère un pouvoir sacré : elles offrent alors aux croyants protection, longue vie et une médiation pour le salut de l’âme.

La réalisation des khatchkar est un savoir-faire transmis de père en fils ou de maître à apprenti. Il encourage le particularisme régional et l’improvisation. Actuellement, on compterait 40 000 à 50 000 pierres en Arménie travaillées au burin avec une pointe fine ou un marteau, polies au sable et affinées avec de l’argile. Chacune est le reflet de son sculpteur, et il n’en existe pas deux semblables. Pour rappel, les offices de la communauté des Arméniens de Bretagne sont accueillis dans la paroisse Saint-Jeanne-d’Arc de Rennes. Cette église en schiste, de style romano-byzantin, fut construite entre 1914 et 1924 par l’archi- tecte Arthur Regnault.

jean-christophe collet
jean-christophe collet
Lancé par le journaliste Jean-Christophe Collet en 2012/2013, www.rennes-infos-autrement.fr devient un site d’informations en 2015 et est reconnu comme site d’informations en ligne par le ministère de la Culture et de la communication.

// Dernières nouvelles publiées

LA RÉGALANTE : LA NOUVELLE VÉLOROUTE

La toute nouvelle véloroute « La Régalante » parcourt 275 kilomètres de la Normandie aux Pays de Loire en passant par la Bretagne. Elle est parfaite pour...
- Advertisement -
- Advertisement -

// Ces articles peuvent vous intéresser