CECI EST UN TEST 1
Actualités Patrimoine

REDÉCOUVRONS RENNES : LA CHAPELLE SAINTE-FAMILLE

test2

Tous les jeudis matin, au 4 passage du Couëdic, la chapelle Sainte- Famille est ouverte aux fidèles. C’est donc le seul moment pour visiter discrètement la petite église, classée au label Patrimoine du XXe siècle depuis le 23 novembre 2006.

Derrière son étonnante façade, les visiteurs silencieux sont surpris par la grandeur du lieu, la blancheur immaculée des murs et la grande fresque d’Adeline Neveu surplombant l’autel. Mais passée la surprise, ils s’imprègnent volontiers de l’ambiance de l’édifice imaginé par l’ar- chitecte Louis Chouinard à l’emplacement d’une chapelle bombardée le 9 juin 1944.

En béton et en maçonnerie de schiste, cette église est composée d’une nef rectangulaire encadrée de bas-côtés. Son portail en ferronnerie est l’œuvre de Théodore Brandt et est surmonté d’une sculpture représentant la Sainte Famille de Francis Pellerin, Grand Prix de Rome. Inaugurée le 16 avril 1950, elle est éclairée par des verrières réalisées en dalles de verre par le grand maître verrier chartrain Gabriel Loire, dans la partie haute de la nef et sur tout le côté ouest du chœur. Elle est aujourd’hui méconnue de beaucoup de Rennais, mais reste un lieu emblématique du quartier Colombier.

Architecte réputé, Louis Chouinard a aussi reconstruit l’église Saint-Martin-de-Bruz, qui a également été bombardée et qui reçut le label du Patrimoine du XXe siècle. Il a aussi édifié la maison Crespel, rue d’Antrain, aujourd’hui réhabilitée par un professionnel de l’im- mobilier rennais. Un chemin de croix aux quatorze stations (parcours de Jésus avant sa crucifixion) a été posé et béni en mars 2002. Après la visite de cet endroit exceptionnel, il ne faut pas manquer les belles maisons de la rue et finir par un petit verre de vin bio au café situé juste à côté, Le Cortina. C’est un bon programme pour un jeudi matin hors des sentiers battus, à condition d’avoir réussi à sortir de son lit !

La Chapelle Sainte-Famille, 4 passage du Couëdic, 35000 Rennes. Transports en commun :  Bus 57/C5, arrêt Pont-de-Nantes. Horaires d’ouverture Le jeudi de 9 h à 11 h ; messe le dimanche matin. Article tiré du livre 111 lieux à ne pas manquer à Rennes, dans toutes les bonnes librairies. 

 

A propos de l'auteur

jean-christophe collet

Pour tout contact. 06 75 37 16 66

Laisser un commentaire