CECI EST UN TEST 1
Archives Sport

AU REC : 70 ANS D’AMITIÉ ET DE PASSION

test2

Le REC (Rennes étudiants club) Volley fêtait jeudi 10 novembre 2016 ses 70 bougies au club house de la salle Colette Besson. Michel Genson, conseiller du président de la fédération française de volley, a remis en cette occasion un trophée à Eugène Malapert, figure incontournable du club !

Eugène est l’un des 7 étudiants qui ont créé la section volley le 17 février 1946. L’illustre président, né en 1926, a narré durant cette soirée cette époque fantastique où lui et ses amis jouaient sur le terrain de la caserne des pompiers en compagnie de son compère Serge de Tolédo, vêtus de shorts hauts, de « socquettes » et de chaussures de sport en tissu ! 

Impossible ici en revanche de livrer toutes les anecdotes !  Elles sont beaucoup trop nombreuses mais on  retiendra toutefois l’une d’elles. Dans les années 50, le club rennais reçut le renfort d’un étudiant turc, international de volley, de basket et membre d’équipe nationale de coupe Davis ! Autre temps où le sport engendrait de vrais athlètes complets…

                                                                       Les grands joueurs

Plusieurs grands noms ont jalonné l’histoire du club. Bien sûr, on ne peut oublier le talentueux passeur international Jacques de Tolédo et coach de l’équipe. Bien sûr, on se souviendra de l’international Yougoslave Veljko Basic, resté vingt ans dans la capitale bretonne avant de partir dans de grands clubs français ou à l’étranger (en Turquie en ce moment). 

Mais d’autres joueurs et joueuses des années 90 pourraient être cités. On se souviendra de l’attaquant slovène Dejan Fujs, évoluant dans les années 2000. « Pour les 70 ans, je remercie tous les joueurs, sponsors, spectateurs et dirigeants de m’avoir permis d’être une petite partie de cette histoire d’un grand club français”, a expliqué l’actuel entraîneur du club de Pomurje Deset, en Slovénie. On retiendra encore le nom de Jenia Grebennikov (libéro de l’équipe de France). Absent hier soir, il reste dans toutes les têtes et symbolise la formation à la rennaise. 

2001-2002

L’équipe de la remontée 2001-2002 !

Le club est désormais divisé en une section amateur et en une section professionnelle, le Rennes Volley. Dans les championnats de France de jeunes, les Rennais sont toujours présents dans les phases finales. Les seniors filles visent désormais la première place de la nationale 2 avec en ligne de mire la montée dans l’élite féminine. Et l’équipe professionnelle vise la remontée directe en Pro A. Souhaitons au club réciste de continuer à écrire la belle histoire qui s’est déroulée durant 70 ans. Dragan Brkic

A propos de l'auteur

Jean-Christophe COLLET

J-C Collet est journaliste et auteur (Lieux romantiques à Paris, Bretagne Chic, On dit qu'en Bretagne, Bretagne pas chère, Livre blanc sur le Nucléaire...).

Laisser un commentaire