CECI EST UN TEST 1
Actualités Archives

QUE PENSER DES PALMARÈS DES VILLES ?

test2

Sur les réseaux sociaux, ces derniers jours, les élus rennais ont tweeté, retweeté le palmarès de l’Express classant Rennes parmi les villes où il fait bon vivre et travailler. “Tant mieux pour notre capitale bretonne”, affirment beaucoup. Mais derrière ces cocoricos, certains commencent à se poser des questions, de sérieuses questions. “Tous les quatre matins, on a le droit à notre palmarès dans l’Express, le Point ou Marianne. A croire qu’ils se donnent tous le mot…,” confiait Thierry.

Sans remettre en cause la méthodologie des enquêtes, leur véracité, on est en droit de s’interroger sur les vraies raisons de publication de ces palmarès. “Dans les rédactions des journaux, un classement, cela plait toujours,” explique un ex-rédac chef d’un journal. “Il y a une bonne raison à cela, cela fait vendre du papier. Les journaux en redemandent toujours. Ils savent que les gens aiment bien que l’on parle d’eux et de leur ville.” 

Même les journaux les moins riches jouent la carte des palmarès, des classements avec si possible un bon résultat dans les villes où ils vendent moins de journaux. “On en a marre de ces palmarès”, nous confiait un journaliste. “Ce sont des vrais pensums pour nous. Cela n’a aucun intérêt journalistique. C’est comme les dossiers “Mariage” ou sur une région. C’est juste du business. On flatte les gens et on oublie l’essentiel, leur souci du quotidien.” 

Mais pour tout dire, il est une catégorie qui raffole de ces sondages : les élus. “C’est du pain bénit pour eux. Avec un bon résultat, un bon classement, cela vaut toutes les campagnes de communication”, convient un journaliste. Pour en savoir plus : lire l’article du journal Ouest-France paru ce jour et intitulé “mais pourquoi Rennes est toujours en tête des classements ?” https://www.ouest-france.fr/bretagne/rennes-35000/mais-pourquoi-rennes-est-toujours-en-tete-des-classements-5577698

Lire l’article du journal L’Express : https://www.lexpress.fr/emploi/le-palmares-2018-des-villes-ou-il-fait-bon-vivre-et-travailler_1984924.html

A propos de l'auteur

Jean-Christophe COLLET

J-C Collet est journaliste et auteur (Lieux romantiques à Paris, Bretagne Chic, On dit qu'en Bretagne, Bretagne pas chère, Livre blanc sur le Nucléaire...).

Laisser un commentaire