5 C
Rennes
vendredi 19 avril 2024
AccueilActualitésQUE FAIRE CE WEEK-END ?

QUE FAIRE CE WEEK-END ?

Rennes Infos Autrement vous propose de découvrir les animations du week-end. Des concerts, des expos, des visites. Voici le programme.

Les expos :   Races bretonnes, une histoire bien vivante du samedi 26 novembre 2022 au dimanche 3 septembre 2023, Écomusée de la Bintinais, Route de Châtillon-sur-Seiche ; Tout le poids d’une île, exposition au Musée des Beaux-Arts, jusqu’au 2 avril. Grand Air – Judith Kakon, La Criée, jusqu’au 14 mai. Exposition de Guy Brunet, galerie Drama, expo jusqu’au 24 mars. Les hautes solitudes , Nolwenn Brod Champs libres musée de Bretagne  jusqu’au 30 avril ; Basim Magdy // Liv Schulman, FRAC, jusqu’au 30 avril.

« Les Parents viennent de Mars, les enfants du McDo… Chez Maman » en ce moment à la Comédie de Rennes :  vendredi 10 mars à 21h, samedi 11 mars à 21h et dimanche 12 mars à 17h30. Affiché complet au mythique théâtre parisien des Blancs Manteaux pendant plusieurs saisons et ayant connu un énorme succès au Festival d’Avignon, ce spectacle événement fait la joie d’un public de plus en plus vaste au fil des années et de ses dates de tournée. Pour voir les critiques du public, voici un lien billetreduc : Chez Maman : https://www.billetreduc.com/169886/evt.htm.

Apprenez la peinture à l’huile avec Yohann Rousselot. Le Musée des beaux-arts propose un atelier de 5 jours réparti sur 5 samedis pour réaliser une peinture figurative à partir des techniques traditionnelles, de la fabrication d’un support multi techniques, en passant par le dessin, l’ébauche, jusqu’au travail de l’illusion par le modelé à l’huile. Il s’agira de s’appuyer sur un détail de votre choix des oeuvres de la collection d’art ancien du musée afin d’en faire une reproduction libre. Le support et la peinture seront fournis par le musée et les productions pourront être exposées à la fin du stage dans l’atelier des publics. Tarif 60 euros avec le pass culture ou paiement à la billetterie du musée. Ateliers les samedis 11, 18 et 25 mars, 1er et 8 avril 2023. Musée des Beaux-Arts, 20 quai Emile Zola. Ce samedi, à 10 h 0.

Atelier d’écriture en visio avec Virginie David » Une cerise pour l’hiver ». Cette année, le musée de Bretagne invite le photographe Yann Peucat. Complice du musée, depuis 2017 et l’ouverture du portail des collections en ligne, il arpente le fonds photographiques pour les réinterpréter, un terrain de jeu photographique infini. Il en a constitué le carnet de bord d’un voyage fantastique et imaginaire. Les images choisies sont ré-écrites, la réalité est mélangée avec la fiction, pour créer une nouvelle histoire, en quelque sorte un portrait fantasmé de la Bretagne. En regard des collections, ses photographies invitent à un aller et retour stimulant entre passé et présent, entre histoire rêvée et réalité historique. Exceptionnellement, pour cette séance, la Maison du livre s’associe au Musée de Bretagne (Champs libres), autour de l’oeuvre de Yann Peucat. Inscription au 02 99 66 65 65 ou [email protected]. Lien communiqué lors de l’inscription.

La Journée internationale des Droits des Femmes s’est construite, cette année, autour d’une thématique, les INVISIBLES. Au programme :11h : Rencontre avec Marwa Rochay. La bibliothèque accueille Marwa Rochay, auteure de Marathon vers la Liberté, pour parler de son parcours de femme et du processus de de reconstruction grâce à la pratique de la course à pied. Epi et bibliothèque des Longs-Champs, 60 rue du doyen Albert Bouzat. 11h30 : Vernissage de l’exposition S’élever au milieu des ruines, danser entre les balles, de Maryam Ashrafi et Mylène Sauloy visible du samedi 11 mars au jeudi 16 mars 2023 en entrée libre sur les horaires d’ouverture. Antipode MJC, 75 avenue Jules Maniez. 14h à 17h : Rencontre « Book Club #1 ».Temps d’échange et de partage autour des textes féministes fondateurs et des autrices qui ont accompégné et accompagnent encore l’engagement et les réflexions des membres du collectif Décolonisons. 2 allée de Finlande. 18h : Rencontre « Visa pour l’égalité et la laïcité ». Rencontre avec Nicolas Cadène, ancien rapporteur général de l’Observatoire de la laïcité, juriste militant politique et asssociatif. Carrefour 18, 7 rue D’espagne. Horaires d’ouverture de l’Antipode : Rencontre « Les audacieuses prennent le micro ». Rencontre du samedi 11 au dimanche 26 mars. Antipode, parvis Agnès Varda, 75 avenue Jules Maniez.

Inspiré des traditions musicales et poétiques du pourtour méditerranéen, ce spectacle réunit les talents de Zied Zouari, virtuose tunisien du violon, d’Aida Niati, chanteuse et compositrice, et de Thierry Thieû Niang, metteur en scène et chorégraphe. Portée par des chants en arabe et des musiques évoluant entre écriture et improvisation, cette production conçue pour le jeune public raconte à toutes et tous les exils, les voyages, l’éternel élan vers les terres d’origine…Concert proposé à 15h et 18h. Tarif de 4 à 31 euros, réservation sur ce lien. Opéra, ce samedi, à 15 h.

Concert : Anthesteries par Nox Aeterna. Les Anthesteries sont un ensemble de fêtes de la mythologie grecque se déroulant aux alentours de février/mars. Elles avaient pour but de célébrer la fin de l’hiver et des heures sombres mais également la divinité Dionysos, dieu du vin, de la fête, de l’allégresse et du théâtre. La scène du 4bis accueillera pour l’occasion les muses de Nox Aeterna et leurs énergies débordantes, ainsi que les danses extravagantes de drag queens hors-du-commun. Les plus lumineus d’entre vous pourront même se faire pailleter le visage sous les mains expertes de Virginie. Tarif : 6 euros. Ce samedi, 21 h.

A l’ADEC,  trois présentations publiques proposées : 16H30 : “Normalito” par Les Zèbres en scène, 17H30 : “Désaccords, disputes et conflits” par Mimésis, 19H00 :  Gratuit, En partenariat avec l’Union Ouest FNCTA. Le 11 mars, ADEC, à partir de 16 h.

Bal pirate, ce dimanche, à 16 h. Maison bleue, 123 boulevard de Verdun.

Concerts : Jardin Moderne, ce 11 mars, partir de 16 h 30 ; soirée cubassimo, ce 11 mars, à partir de 19 h 30 ; Rider/Martineau 4tet, Jardin Timbré, ce samedi 11 mars, à partir de 11 h 30 ; The psychotic monks et Clavicule, ce 11 mars, à l’UBU, à 20 h 30 ; Méryl, Antipode, ce 11 mars, à 20 h 30 ; Rraouhhh, ce samedi, à 21 h, Bistrot de la Cité ; Soja Triani, Ty Anna, ce 11 mars, à 21 h 15.

Buffet à vif * La Belle Meunière & La Poétique des signes (FR). Buffet à vif, c’est la rencontre entre le comédien et metteur en scène Pierre Meunier et Raphaël Cottin, danseur et chorégraphe. Deux corps, deux énergies singulières formant un duo tragi-comique qui n’est pas sans rappeler Laurel et Hardy. Apporté sur scène par ces deux déménageurs burlesques, un beau buffet soigneusement emballé va subir une destruction féroce et joyeuse, jusqu’à l’anéantissement. De cette fureur, associée à un certain plaisir primitif d’en finir avec ce qui nous encombre, avec ce qui fait obstacle, naît un  » état second  » amené par la complice Marguerite Bordat : un chantier proche de l’archéologie apaisante où les spectateurs sont conviés à s’approcher et à prendre part à l’après. Ce dimanche, à 15 h 30, La centrifugeuse du poulpe, Les Halles en Communs, avenue Jules Maniez.

Projection du film documentaire « Debout les Femmes! » de Gilles Perret et François Ruffin. Le premier « road-movie parlementaire » à la rencontre des femmes qui s’occupent de nos enfants, nos malades, nos personnes âgées. Ce n’est pas le grand amour entre le député En Marche ! Bruno Bonnell et l’insoumis François Ruffin. Et pourtant… Ensemble, avec ces invisibles du soin et du lien, ils vont traverser confinement et couvre-feu, partager rires et larmes, colère et espoir. Ensemble, ils vont se bagarrer, des plateaux télés à la tribune de l’Hémicycle, pour que ces travailleuses soient enfin reconnues, dans leur statut, dans leurs revenus. Ce dimanche, à 16 h, ferme des Gallets.

La fête de l’Allumette aura lieu le samedi 11 mars à partir de 14h et jusqu’à 22h au pôle associatif Fernand Jacq (1 allée Romain Rolland, 35200 Rennes). https://www.facebook.com/events/731924835063933/?ref=newsfeed

Jazz à l’étage. Voir leur programmation : https://www.jazzaletage.com.

Festival Un printemps en Asie. Voir leur programmation

Ré-elles, festival. Voir leur programmation.  

 

jean-christophe collet
jean-christophe collet
Lancé par le journaliste Jean-Christophe Collet en 2012/2013, www.rennes-infos-autrement.fr devient un site d’informations en 2015 et est reconnu comme site d’informations en ligne par le ministère de la Culture et de la communication.

// Dernières nouvelles publiées

TOURGIS PRIMEURS

TOURGIS PRIMEURS Société par actions simplifiée au capital de 100 000 euros Siège social : ZA du Pommeret - 2, rue des Artisans - 35310 BREAL SOUS MONTFORT 511...
- Advertisement -
- Advertisement -

// Ces articles peuvent vous intéresser