12.8 C
Rennes
vendredi 29 mars 2024
AccueilActualitésPROTECTION CIVILE VEUT SE RÉINVENTER POUR RÉPONDRE PRÉSENT

PROTECTION CIVILE VEUT SE RÉINVENTER POUR RÉPONDRE PRÉSENT

Samedi 10 avril 2021, la Protection civile d’Ille-et-Vilaine tenait son assemblée générale, en présence du président de la Fédération Nationale de Protection Civile (FNPC), François Richez. Ce moment était l’occasion pour l’association départementale de « faire le bilan de l’année écoulée et de regarder de l’avant ».

En 2020, la Protection civile a dû s’adapter aux circonstances exceptionnelles. « L’épidémie de covid-19 est l’une des plus grosses crises que traverse la Protection Civile depuis plus de 55 ans », indique François Richez, président de la FNPC. Malgré l’implication importante de l’association dans la crise sanitaire, le bilan de l’année 2020 contraste avec celui des années précédentes. « La baisse des activités dites ordinaires (formations, postes de secours…), engendre une diminution considérable du nombre d’heures de bénévolat par rapport à 2019. »

Le nombre de personnes prises en charge sur des postes de secours ou encore celles formées au PSC1 (formations aux premiers secours) ont aussi chuté. Ce qui n’est pas sans conséquence sur le bilan financier. « En 2020, la Protection civile 35 enregistre un résultat déficitaire d’un peu plus de 14 000 € », confie Rodolphe Chiffoleau, président départemental de l’association. « Toutefois, nous avons réussi à gérer notre budget et à valoriser nos actions au juste niveau pour couvrir les frais engagés. »

La Protection civile 35 compte aujourd’hui 220 adhérents. Elle a pour but de continuer à mettre en œuvre efficacement tous les moyens dont elle dispose pour assurer la protection des population civiles, en temps de paix comme en temps de crise. « L’enjeu de cette année est de se réinventer pour répondre présent sur les missions de demain », indique Rodolphe Chiffoleau.

La Protection civile d’Ille-et-Vilaine est désormais reconnue comme un organisme de formation professionnelle agréé depuis cette année, un axe dans lequel l’association compte mobiliser beaucoup d’énergie dans les mois à venir.  L’an passé, l’une d’entre-elles a notamment permis de former 36% des bénévoles aux missions d’assistance aux populations sinistrées.

// Dernières nouvelles publiées

ALAIN CRUSOÉ : DE L’OR EN « BAR »

Alain Crusoé transforme le métal inerte en créatures vibrantes de l’océan. Originaire des Antilles, il y a cinquante-deux ans, il a jeté l’ancre, à...
- Advertisement -
- Advertisement -

// Ces articles peuvent vous intéresser