20 C
Rennes
lundi 22 juillet 2024
AccueilActualitésPREMIÈRE CIRCONSCRIPTION : ET SI LE NOUVEAU FRONT POPULAIRE ÉTAIT BATTU !

PREMIÈRE CIRCONSCRIPTION : ET SI LE NOUVEAU FRONT POPULAIRE ÉTAIT BATTU !

La première circonscription est un bastion à prendre pour la droite ou le centre (en l’occurrence par le représentant de mouvement Ensemble pour la république). Une personnalité politique de la Macronie désirait d’ailleurs s’y présenter. Face à la parachutée insoumise, Marie Mesmeur (amie de Louis Boyard), les deux prétendants veulent en tout cas y croire. Nicolas Boucher (président du Modem, conseiller municipal) et Joëlle Le Gall (Les Républicains) affichent leur confiance. Ils visent tous deux une place au second tour. « Je pars pour gagner le scrutin », explique Nicolas Boucher.

En 2022, Frédéric Mathieu (LFI) avait remporté les élections avec 52,62 % des suffrages exprimés, devançant la candidate d’Ensemble !, Hind Saoud. Après l’annonce de sa candidature, ses « petits amis » de son parti n’ont pas été tendres. Ils lui ont rappelé les accusations pour harcèlement moral et sexuel de son assistance parlementaire (licenciée par l’élu) sur les réseaux sociaux. Pire encore, il a subi quelques pressions lors d’un défilé contre l’extrême droite et, surtout, sa suppléante s’est débinée sans demander son dû, à quelques heures de l’inscription sur les registres préfectoraux.

Difficile de partir sereinement dans un tel contexte ! Depuis, la candidate sous l’étiquette « Nouveau front républicain » fait une campagne discrète. Pas de tambour ni de trompette pour faire oublier cette bataille fratricide. Mais les électeurs n’oublieront probablement pas « l’affaire », en déposant leurs bulletins dans les urnes. Ceux de l’ancien NUPES pourraient même d’ailleurs opter pour Valérie Hamon (Lutte ouvrière) ! Tout semblait pourtant oué d’avance dans ce coin de Bretagne où la gauche unie obtenait les 50 % de suffrages, lors des dernières européennes.

Contre la protégée de Louis Boyard, Nicolas Boucher (ancien de Génération écologie) et Joëlle Le Gall (présidente de la Fédération nationale pour la défense des personnes âgées et de leur famille) ont fait campagne sur l’aide aux seniors dépendants. Ils ont tous deux joué la carte « ni RN, ni Insoumis ». Dans ce scrutin, la seule variable restera le score du Rassemblement national. Représentée par Jeanne Rey du Boissieu, une parfaite inconnue, le RN pourrait franchir la barre des 12,5 % des électeurs inscrits. En marge, deux candidats, Sébastien Girard (parti breton) et Rosa Vasquez (sans étiquette), tenteront de récolter quelques voix et de peser sur le second tour.

Infos + : la première circonscription d’Ille-et-Vilaine comprend les quartiers sud de Rennes (Blosne et Poterie) ainsi que les communes de Bruz, Chantepie, Vern-sur-Seiche, Orgères, Saint-Erblon, Noyal-Châtillon-sur-Seiche, Pont-Péan, Bourgbarré et Chartres-de-Bretagne.

jean-christophe collet
jean-christophe collet
Lancé par le journaliste Jean-Christophe Collet en 2012/2013, www.rennes-infos-autrement.fr devient un site d’informations en 2015 et est reconnu comme site d’informations en ligne par le ministère de la Culture et de la communication.

// Dernières nouvelles publiées

LA POTERIE : UN CHAMP DE PANNEAUX PHOTOVOLTAÏQUES

Le Plan climat air énergie territorial (PCAET) vise à tripler l’usage des énergies renouvelables d’ici 2030 par rapport à 2010. Pour y parvenir, Rennes...
- Advertisement -
- Advertisement -

// Ces articles peuvent vous intéresser