23.6 C
Rennes
samedi 20 juillet 2024
AccueilActualitésDEUXIÈME CIRCONSCRIPTION : ET SI C’ÉTAIT LE TOUR DE TRISTAN LAHAIS

DEUXIÈME CIRCONSCRIPTION : ET SI C’ÉTAIT LE TOUR DE TRISTAN LAHAIS

À l’annonce de la dissolution de l’Assemblée nationale, la députée sortante Laurence Maillart-Mehaignerie (Renaissance) affichait une mine des mauvais jours. Mais chez les Méhaignerie, la détermination à se battre reste toujours inébranlable. Représentant la majorité gouvernementale, elle devra affronter son éternel rival, Tristan Lahais, et l’usure de son mandat. Elle aura pour elle le soutien indéfectible de ses militants, la reconnaissance de son nom, et son expérience.

Contre elle, Tristan Lahais (48, 18 % lors du précédent scrutin) s’annonce comme un adversaire redoutable. Proche de Benoit Hamon (Génération.s), le vice-président de Rennes métropole mène campagne avec l’appui de figures politiques d’Ille-et-Vilaine (Nathalie Appéré, Jean-Luc Chenut, Raphaël Glucksmann, Edmond Hervé et même François Ruffin, l’insoumis modéré). Originaire de la région, Lahais mise sur l’union de la gauche, bien qu’il ait soigneusement évité de mentionner les Insoumis dans sa lettre adressée aux citoyennes de sa circonscription.

En face des deux favoris, Christophe Decourcelle (Les Républicains) se présente aux côtés de Solenn Ruaudel, petite-fille de l’ancien maire de Saint-Grégoire. Il pourrait bien jouer les trouble-fêtes de ce scrutin, séduisant les déçus de la Macronie et les fidèles de la droite. Derrière ces trois candidats, l’ingénieur en télécommunications Florence Defrance tentera de « chiper » des voix au Nouveau Front populaire. Elle affrontera Bérénice Vanhaecke (Rassemblement national) et l’enseignant-chercheur, Olivier Hanne (sans étiquette politique).

La 2e circonscription d’Ille-et-Vilaine regroupe près de 150 000 habitants et comprend une grande partie du nord-est de Rennes, incluant le quartier de Maurepas. Lors des dernières élections, les écologistes et Jean-Luc Mélenchon y avaient obtenu des scores flatteurs, tandis que lors des Européennes, le Rassemblement national n’était pas en reste. Parviendra-t-il à franchir le second tour ? Les deux favoris en doutent, comme ils l’ont confié dans les colonnes d’Ouest-France.

Deuxième circonscription : Rennes Maurepas, Lanrigan, Québriac, Dingé, Hédé, Guipel, Saint-Symphorien, Saint-Gondran, Vignoc, Langouët, La Mézière, La Chapelle-des-Fougeretz, Saint-Grégoire, Montgermont, Betton, Chasné-sur-Illet, Ercé-près-Liffré, Saint-Sulpice-la-Forêt, Liffré, La Bouëxière, Thorigné-Fouillard, Acigné, Cesson-Sévigné, Dourdain, Livré-sur-Changeon.

// Dernières nouvelles publiées

TRANSAT ET DES LIVRES : LE COMBO GAGNANT POUR LES BIBLIOTHÈQUES RENNAISES

« Éveiller les esprits avec des transats et des livres, voilà notre mission ! » explique Bénédicte Bigot K’ouas, responsable de la médiathèque du Landry, située près...
- Advertisement -
- Advertisement -

// Ces articles peuvent vous intéresser