15.7 C
Rennes
mercredi 24 juillet 2024
AccueilActualitésLA BOUÈZE À SAINT-AUBIN DU CORMIER : LA GRANDE FÊTE DU GALLO...

LA BOUÈZE À SAINT-AUBIN DU CORMIER : LA GRANDE FÊTE DU GALLO ET DE LA MUSIQUE

Il y a quelques années, environ 300 accordéonistes traditionnels de tous les terroirs du nord de l’Ille et Vilaine se réunissaient dans la région de Fougères pour fêter la Bouèze (accordéon diatonique et emblématique de la musique traditionnelle en Haute- Bretagne). Depuis, nos musiciens, accompagnés de conteurs et chanteurs, se retrouvent à Saint-Aubin du Cormier, au Nord de Rennes, durant trois jours pour une grande fête : l’assemblée de la Bouèze.

Manifestation courue, La Bouèze attire chaque année des milliers de spectateurs. Elle propose des concerts, des chants, des expositions, des randonnées, des jeux bretons, des conférences, des dédicaces, des films, un fest-noz, un village d’artisans…  sur huit scènes différentes et dans le jardin d’un château.

« Cette « assembiée » anniversaire est la vitrine de la diversité et de la vitalité de la culture en pays Gallo », explique le président Bernard Hommerie. « De très nombreuses associations seront présentes pour mettre en valeur et préserver la musique traditionnelle, la langue, la danse et le conte du Pays Gallo. »

Cette fête sera l’occasion de redécouvrir St-Aubin-du-Cormier. « C’est une remarquable cité qui a conservé l’empreinte de son passé médiéval. Elle fut une place forte, souvent assiégée et entourée des landes gardant en mémoire une grande et terrible bataille où se joua le destin de la Bretagne. » La Bouèze fête ses 40 ans les 1er et 2 juin 2019 lors du week-end de l’ascension.

Le vendredi 31 mai : Grand fest-noz 21 h, parc du Château. Le samedi 1erjuin, randonnée contée, randonnée du patrimoine – 15h Place Veillard ; animation collectage, 15h30, Le Bardac ; découverte des instruments traditionnels, 16h30 Le Bardac. Conférence débat, La musique Bretonne, 17h Salle Accolade. Cinéma, film de Yann-Fanch Kemener,19h, salle Accolade ; animation musicale, 18h, dans les bars de la ville ; concert 40 ans, Fred Guichen,  21h Parc du château. Dimanche 2 juin : le jardin des conteurs, à partir de 14h ; café gallo, de 15 h à 17 h, le bardac ; le bal des enfants, à 16 h, place Veillard ; village des artisans, à partir de 11 heures ; des conférences du football gaëlique, expo photos et concert de clôture, à partir de 17 h 45.

Jean-Christophe COLLET
Jean-Christophe COLLET
J-C Collet est journaliste et auteur (Lieux romantiques à Paris, Bretagne Chic, On dit qu'en Bretagne, Bretagne pas chère, Livre blanc sur le Nucléaire...).

// Dernières nouvelles publiées

DANS LES QUARTIERS : CPB, MJC ET POLICIERS FONT LE PLEIN D’ANIMATIONS

Dans le Blosne, une opération « place nette » contre les stupéfiants a été menée au printemps. Quelques mois plus tard, ce lundi 22 juillet, le...
- Advertisement -
- Advertisement -

// Ces articles peuvent vous intéresser