CECI EST UN TEST 1
Actualités

POUR UNE ASSOCIATION CARITATIVE : LES GÂTEAUX DE MATHIAS REPRODUISENT L’ŒUVRE DE L’ARTISTE

test2

Rien ne prédisposait Mathias Narcissot à rencontrer la peintre Emilie Grison (également enseignante) si ce n’est que la jeune femme aux toiles colorées désarmantes poussait régulièrement la porte du célèbre pâtissier rennais. À force de visites et de discussions, tous deux se sont vite trouvé deux points communs : la créativité et le grand cœur. Pour aider une association caritative L’Enfant bleu (pour les tout-petits maltraités), ils ont eu le projet de reproduire le tableau Gourmandise d’Emilie sur un gâteau !  

L’idée était plus que géniale, mais encore fallait-il découvrir la solution pour imprimer l’œuvre et les colorants alimentaires sur le décorum de ladite pâtisserie. « On a fait appel à une société spécialisée dans la décoration, PCB Création », explique Mathias Narcissot. « Ce ne fut pas facile pour nos partenaires, car les compositions d’Emilie sont très bigarrées… Ils devaient dénicher les bonnes teintes. » Sans cette collaboration, le gâteau serait ainsi resté à l’état de prototype. « Et nous aurions raté quelque chose ! », affirme sans détour un habitué des lieux au milieu des toiles d’Emilie Grison. 

En découvrant l’œuvre du pâtissier, Emilie Grison était plus que fière, d’une fierté digne et sobre. « Voir son tableau sur un dessert l’a remplie d’émotions », assure le jeune homme. «  Je lui avais donné carte blanche. Elle a choisi tous les parfums et participé à la réalisation du gâteau. Le temps d’une préparation, elle s’est un peu mise à ma place ! » 

Le procédé d’impression présenté par Mathias.

Gourmandise est composée d’un croustillant praliné et aneth, d’un crémeux mangue, d’une mousse de fruit à la passion… et d’autres petits secrets. En revanche, n’ayez pas l’outrecuidance de demander à Mathias La Joconde (biscuit fait d’amandes, de sucre glace et d’œufs), il préfère ses créations qu’il change tous les mois. En juillet, il propose aux Rennais le Keyline du Mexique, le Saint-Honoré Sarrasin)….  Gourmandise sera distribuée durant au moins un an aux aficionados dans la boutique du quai de la Prévalaye. Une partie des ventes sera reversée à l’association d’ici un an.

Renseignements pratiques. L’établissement La Haute Gourmandise, 3 quai de la Prévalaye, 35 000 Rennes. La part seule revient à 5, 40 euros et le gâteau entier, 21, 60 euros. Ouvert du mardi au samedi de 9 h 30 jusqu’à 19 h 30. Le dimanche de 11 h à 14 h 30. Tél. 09 82 20 61 93. Pour en savoir plus sur la peintre : https://www.rennes-infos-autrement.fr/emilie-grison-la-peintre-qui-devisage/

Infos + : Dans une des œuvres d’Émilie, Mathias Narcissot a donné un coup de peinture. « Nous avons échangé nos savoirs dans la limite du possible, » s’amuse-t-il. 

A propos de l'auteur

jean-christophe collet

Pour tout contact. 06 75 37 16 66

Laisser un commentaire