Olivier et Laure Delagrée ont fondé la griffe Oscar-Home en 2011, après des années passées respectivement chez L’Oréal et LVMH. Aujourd’hui, leur univers se distille dans deux boutiques à Rennes et Nantes et une entreprise de conseil en aménagement d’espaces et décoration d’intérieur. Retour sur un parcours hors norme et une vision inédite d’un couple d’entrepreneurs.
« Pensées comme de véritables intérieurs, nos boutiques sont des bulles de lumière, de confortables cocons à l’atmosphère feutrée », expliquent les fondateurs dans un communiqué. La passion chevillée au corps, les fondateurs sélectionnent chaque marque partenaire, chaque produit et leur provenance. « Nous refusons d’acheter n’importe quoi, n’importe comment et à n’importe quel prix. L’éthique est une de nos vertus cardinales. Nous sommes des prescripteurs de confiance car nous avons une parfaite connaissance des créateurs avec qui nous travaillons »
Tous deux privilégient des pièces façonnées à la main, solides et réparables au besoin. « Nous avons une grande sensibilité aux beaux objets et vouons une admiration sans faille à l’artisanat », souligne Laure, la spécialiste du produit chez Oscar-Home. « Nous recherchons la transparence la plus totale, dans la provenance du produit, ainsi que dans sa conception. Notre préférence va vers les filières courtes, les fabrications européennes (Oscar-Home travaille par exemple avec des créateurs de meubles italiens) et le Made In France. »
Oscar-Home collabore avec 10 collaborateurs et 500 éditeurs choisis avec soin et rigueur. « Dans notre catalogue de 30 000 références, nos sélections sont synonymes de surprise, de décalage et de fantaisie. La culture du haut de gamme constitue le socle de l’ADN Oscar-Home, le critère absolu étant l’élégance. » Après l’ouverture de deux boutiques à Rennes et Nantes, un e-shop, et l’important développement du pôle « conseil et conception en aménagement d’espaces et décoration d’intérieur », Oscar-Home ambitionne 4 recrutements pour répondre à une demande croissante. Oscar Home, 1 rue Beaumanoir, 35000 Rennes.