6.7 C
Rennes
samedi 25 mai 2024
AccueilActualitésPOUR RESTAURER LA GRAND’CHAMBRE DU PARLEMENT, LA SOIRÉE DE BIENFAISANCE FAIT UN...

POUR RESTAURER LA GRAND’CHAMBRE DU PARLEMENT, LA SOIRÉE DE BIENFAISANCE FAIT UN CARTON 

Dans la nuit du 4 au 5 février 1994, le Parlement de Bretagne, construit entre 1618 et 1655 selon les plans de l’architecte Salomon de Brosse, est ravagé par un terrible incendie. Une décennie de travaux plus tard, les plafonds, peintures, lustres, parquets et boiseries du Palais de Justice ont depuis repris vie par les bons soins d’une cohorte d’experts et d’artisans. 

Parmi ces décors, les tapisseries, confectionnées entre 1899 et 1925 par la Manufacture royale des Gobelins qui ornaient la Grand-Chambre du Parlement de Bretagne sont sauvées in extremis des flammes. Mais elles sont néanmoins victimes de l’eau, de la poussière et de la suie. Ces tentures sont alors transportées dans deux ateliers de restauration en région parisienne afin d’être rénovées. Sauf que le sort s’acharne puisque l’un de ces ateliers est lui-même la proie d’un autre incendie en 1997. 

De ces tapisseries disparues, il reste aujourd’hui de superbes cartons peints, à grandeur d’exécution, qui servaient de modèle pour leur réalisation. Leur réhabilitation permet de rendre à la Grand-chambre du Parlement de Bretagne son décor magistral, tel qu’il était avant le terrible incendie de 1994. Si le carton illustrant Le Mariage d’Anne de Bretagne  a pu regagner la Grand-Chambre après avoir été refait à l’initiative du Musée des Beaux-Arts de Rennes, trois cartons de tapisserie pourront être rénovés prochainement : Jeanne d’Arc et le Connétable de Richemont ,  le Combat des Trente  et  le Couronnement de Nominoé . Pour cette aide précieuse, l’entreprise Bouchard Construction, la Fédération française du Bâtiment d’Ille-et-Vilaine, le Club de Mécènes de la Fondation du patrimoine, Belle Main, ont fait preuve de générosité.

Pour continuer les efforts, une soirée de levée de fonds était prévue le samedi 13 avril 2024, dès 18 h 30, au Parlement de Bretagne. Parrainée par le célèbre brodeur et styliste Pascal Jaouen, elle proposait un cocktail dînatoire suivi d’un concert dans les fabuleuses salles décorées du bâtiment historique. Cet événement exceptionnel a levé plus de 17 000 € pour financer la restauration du dernier carton de tapisserie,  La Prédication d’Abélard  d’Édouard Toudouze. De quoi rendre à la Grand-Chambre du Parlement son éclat d’origine ! 

Qu’est-ce qu’un carton ? Le carton est un outil de travail fondamental à la réalisation de la tapisserie. Il peut être une huile sur toile, une gouache sur papier, un calque, un dessin numéroté ou encore un agrandissement photographique. Après la fermeture de nombreuses manufactures et ateliers, à partir des années 1985, ces œuvres peintes, jusque là sans valeur marchande, sont dispersées dans les ventes aux enchères, recherchées par des antiquaires, des décorateurs.

jean-christophe collet
jean-christophe collet
Lancé par le journaliste Jean-Christophe Collet en 2012/2013, www.rennes-infos-autrement.fr devient un site d’informations en 2015 et est reconnu comme site d’informations en ligne par le ministère de la Culture et de la communication.

// Dernières nouvelles publiées

L’ASIE AUTREMENT AVEC MANON

Manon, 31 ans, est « Travel planner » depuis janvier 2024, à Rennes. Passionnée de tourisme et d’Asie, elle a décidé d’offrir ses conseils pour permettre...
- Advertisement -
- Advertisement -

// Ces articles peuvent vous intéresser