12.1 C
Rennes
lundi 15 avril 2024
AccueilActualitésPOUR NOËL : DÉLUGE DE LUMIÈRES SUR LA VILLE

POUR NOËL : DÉLUGE DE LUMIÈRES SUR LA VILLE

Tapis rouge pour la maire de Rennes Nathalie Appéré, le jeudi 1er décembre, pour lancer les illuminations de Noël dans sa version 2016 ! A 19 heures pétantes, elle a appuyé symboliquement sur un buzzer rouge et, comme par enchantement,  les rues de la capitale bretonne se sont illuminées de mille feux. « Il nous faut de la douceur, de la magie et de la féérie », a-t-elle déclaré dans le froid glacial breton.

Du boulevard de la Liberté à la rue Motte Fablet, en passant par la Place de la Mairie et la rue Le Bastard, la ville a mis principalement du vert dans ses éclairages. Comme une touche d’espoir. « Pour les fêtes de fin d’année 2016, nous avons renouvelé les illuminations, sous la direction artistique de Julien Pavillard (Agence Congo Bleu) dans le but de valoriser le patrimoine architectural, les axes commerçants et les places accueillant les marchés de Noël », confie-t-on à la mairie. 

                                            Embrassons-nous sous le gui et le houx !

Spécialement conçu pour les Rennais et les Rennaises autour du gui et du houx, le parcours original est le fruit de l’inspiration de Mourka Glogowski, artiste scénographe spécialisée dans les installations lumineuses. « J’ai eu envie de rappeler la tradition ancestrale de s’embrasser sous le gui », explique-t-elle. « Cette pratique n’est pas encore oubliée mais elle n’est plus guère aujourd’hui usitée par les Rennais. » 

Pour compléter ce spectacle, des figures lumineuses (représentant des sardines aux dires de la municipalité) scintillent le long des quais de la Vilaine, entre les ponts Pasteur et de la République. Elles invitent à découvrir autrement notre fleuve et éclairent un pan de notre ville souvent oublié des Rennais eux-mêmes. « C’est franchement sympa », expliquait une passante, hier soir. « Je suis restée de longues minutes à regarder le spectacle. » 

                                             Un grand lustre sous le pavillon

A la nuit tombée, ce week-end, ce parcours lumineux est à découvrir dans les rues de Rennes et à apprécier en faisant ses emplettes de Noël dans les magasins ! Ajoutons seulement qu’il est joliment complété par un grand lustre sous le pavillon de la Légion d’Honneur de la République, deux grands sapins (l’un rue Vasselot et l’autre au restaurant le Carré), l’éclairage rouge du Parlement, la cascade lumineuse de l’opéra  et bien d’autre surprises. 

dsc05036 Enfilade de lumières.1

Un parlement rouge pour Noël.2

Des sardines lumineuses.

3

Un gui lumineux !7

Opéra de Rennes sous un feu de lumières.

8

La rue principale de la ville. 

Pour en savoir plus : « Au plus rude des saisons, nos ancêtres celtiques déposaient les armes et s’embrassaient lorsqu’ils se trouvaient sous le gui divin. Par la suite l’Église a remplacé le gui païen par le houx chrétien évoquant la couronne d’épines aux gouttes de sang. L’un n’a pas supplanté l’autre et ces deux végétaux sont aujourd’hui encore utilisés en décoration de fin d’année, » confie Mourka Glogowski.

Jean-Christophe COLLET
Jean-Christophe COLLET
J-C Collet est journaliste et auteur (Lieux romantiques à Paris, Bretagne Chic, On dit qu'en Bretagne, Bretagne pas chère, Livre blanc sur le Nucléaire...).

// Dernières nouvelles publiées

FEU DANS UN GARAGE À DOURDAIN : UNE PERSONNE DÉCÉDÉE

À 0 h 08, ce lundi 15 avril, le feu a pris dans un garage à Dourdain, au lieu-dit La Marquerais. Il a entièrement...
- Advertisement -
- Advertisement -

// Ces articles peuvent vous intéresser