17.2 C
Rennes
samedi 13 juillet 2024
AccueilActualitésPOUR L’ÉTÉ : LA LIGNE B REPART CE JEUDI, À MIDI

POUR L’ÉTÉ : LA LIGNE B REPART CE JEUDI, À MIDI

« Après une forte mobilisation collective, la ligne b du métro de Rennes est remise en service ce jeudi, à 12 h », jubile Nathalie Appéré, présidente de Rennes métropole, sur les réseaux sociaux. « Je veux remercier tous ceux qui ont œuvré sans relâche depuis des mois. Merci à toutes et tous pour votre patience. » Immédiatement, la nouvelle s’est répandue sur Internet. « Ah, enfin ! Et pour combien de temps ? », a réagi un internaute. « On avait presque oublié son existence », expliquait un autre.

En l’absence de conférence de presse pour annoncer l’évènement, l’agglomération a publié un article sur son site. « Sur la base de la documentation fournie par Siemens et Keolis, le Service technique des remontées mécaniques et des Transports guidés a rendu un avis favorable et approuvé la remise en exploitation commerciale de la ligne b, le 19 juin 2024. L’arrêté d’autorisation d’exploitation a été promulgué par la préfecture le 20 juin 2024 au matin », précise la métropole, toujours dans le même article.

Après cinq mois d’arrêt, seize rames sont opérationnelles. Elles assurent le passage d’un métro, toutes les 2′ 50″ en heures de pointe. Ce cadencement permet de répondre à la demande estivale, traditionnellement plus faible. «De nouvelles rames intégreront progressivement le carrousel en circulation, à mesure de leur remise en condition d’exploitation. Tout est mis en œuvre pour que les usagers bénéficient, à la rentrée de septembre, d’un service équivalent à celui d’avant l’incident, avec une fréquence de 2’10  » en heures de pointe. »

Je ne doute pas que la B retrouvera rapidement les niveaux de fréquentation de l’hiver 2023, avec près de 110 000 voyages par jour. » Nathalie Appéré. 

Après le redémarrage de la b, le réseau de bus qui était en place avant la fermeture de la b pourra être remis en service à compter du lundi 8 juillet. « Ce délai minimum est nécessaire pour réorganiser les services des conducteurs et procéder à la bonne information des voyageurs. Les horaires de l’ensemble des dessertes de cars passeront à cette date aux horaires d’été, et ce jusqu’au lundi 2 septembre. » Avec la ligne B, tous les parcs relais fonctionneront normalement à partir du 20 juin. Pour quitter le parking, il faudra être muni d’un titre de transport validé dans l’heure . Toutes les informations sont à retrouver sur star.fr et STAR l’appli.

Infos + : « Les lignes 32 et 34 reprendront leur circulation dès le lundi 24 juin. En revanche, la navette de centre-ville ne pourra redémarrer avant la rentrée scolaire de septembre, en raison de travaux, cet été, qui ne lui permettront pas d’emprunter son itinéraire. »

jean-christophe collet
jean-christophe collet
Lancé par le journaliste Jean-Christophe Collet en 2012/2013, www.rennes-infos-autrement.fr devient un site d’informations en 2015 et est reconnu comme site d’informations en ligne par le ministère de la Culture et de la communication.

// Dernières nouvelles publiées

INTERDICTION DES « TEUFS » JUSQU’AU MARDI 16 JUILLET

Ce week-end, le préfet d’Ille-et-Vilaine, Philippe Gustin, a décidé l’interdiction de tout rassemblement festif à caractère musical non autorisé du vendredi 12 juillet à...
- Advertisement -
- Advertisement -

// Ces articles peuvent vous intéresser