Afin de prévenir toute atteinte à la sécurité et à la tranquillité publiques à l’occasion des fêtes de fin d’année, Michèle Kirry, préfète de la région Bretagne, préfète d’Ille-et-Vilaine, a pris deux arrêtés préfectoraux réglementant la vente et l’usage de certains objets et produits susceptibles d’être dangereux. Aussi, dans toutes les communes du département d’Ille-et-Vilaine, jusqu’au dimanche 5 janvier 2020 inclus, elle interdit l’acquisition de bouteilles ou bidons contenant des produits chimiques, inflammables ou explosifs par des personnes mineures est interdite.
En revanche pour les personnes majeures, leur vente est assujettie à la présentation d’une pièce d’identité. « Le vendeur (établissements commerciaux ou stations-services) devra enregistrer les éléments permettant d’identifier l’acheteur. Toute cession ou vente d’artifices de divertissement (feux d’artifice, fusées, pétards…), quelle qu’en soit la catégorie, est interdite », ajoute la préfecture.
L’usage pour les particuliers, des artifices de divertissement est interdit en tout temps dans tous les lieux accueillant de grands rassemblements publics, dans tous les immeubles d’habitation. Leur utilisation sur l’espace public ou en sa direction est également interdite jusqu’au 5 janvier 2020 inclus. « Les citoyens sont invités à respecter les règles élémentaires de prudence et à se conformer en toutes circonstances aux directives des forces de police et de gendarmerie. Les auteurs d’appels à commettre des actes de violence ou des dégradations, comme les auteurs de tels actes, seront activement recherchés et interpellés pour répondre de leurs actes devant la justice. A noter que la préfète d’Ille-et-Vilaine, Michèle Kirry, a pris un arrêté portant interdiction temporaire de la vente à emporter de boissons alcoolisées appartenant aux troisième, quatrième et cinquième groupes sur tout le territoire du département d’Ille-et-Vilaine, du mardi 31 décembre 2019 à 18h au mercredi 1er janvier 2020 à 8h.