Devant la montée des eaux impressionnantes dans le quartier Saint-Martin, samedi dernier, les riverains n’ont pas manqué de critiquer la fermeture du sas de leur écluse. « Pourquoi la vanne-clapet, installée à la suite des inondations de 1983, n’a-t-elle pas fonctionné ? Cela aurait peut-être permis une crue moins importante », s’interroge un kayakiste. Un autre voisin pointe du doigt les travaux de maintenance sur cet ouvrage depuis d’un mois. « Cela a forcément participé au débordement dans ce secteur », tient à ajouter une troisième.
La réponse ne s’est pas fait attendre de la part du gestionnaire, le conseil régional. « La porte amont de l’écluse de Saint-Martin (clapet) n’a aucun rôle de régulation. Elle sert exclusivement à la navigation », précise la collectivité. « Sur le canal d’Ille-et-Rance à Rennes, la régulation hydraulique (et la tenue de la cote d’eau), s’opère par le vannage de Trublet (pour la section en amont de l’écluse St-Martin) et le vannage Deslys (pour la section comprise entre l’écluse du Mail et celle de St-Martin). Les vannes ont ainsi été levées au maximum pour prévenir la crue annoncée. »
La Région Bretagne, propriétaire et exploitante des canaux et voies navigables, accompagne les fortes précipitations. Elle manœuvre ses ouvrages hydrauliques qui sont pilotés par des automates commandés à distance. « L’objectif est d’atténuer le phénomène d’inondation. » Des travaux de maintenance sont en cours sur la porte Saint-Martin, réalisés en dehors de la période de navigation.