La SNCF a récemment dévoilé son ambitieux plan de développement des liaisons TGV entre Paris et la Bretagne. Avec deux millions de places supplémentaires prévues d’ici 2026, de nouvelles lignes et des trajets plus rapides, l’objectif est clair : « désaturer » les dessertes actuelles et offrir un service amélioré aux millions de voyageurs bretons. Ce renforcement, annoncé lors d’une conférence de presse le 26 septembre 2024, témoigne d’une volonté forte de la SNCF de répondre à la demande croissante de voyages vers la pointe bretonne.
Un TGV supplémentaire pour Lorient à partir de décembre 2025
Pour la ville de Lorient, cette nouvelle stratégie se traduira par un TGV inOUI supplémentaire qui reliera Paris à Lorient à partir de décembre 2025. Ce train circulera uniquement en semaine, avec un départ de Paris à 18 h 15 pour une arrivée à Lorient à 21 h 40. Le trajet desservira également les gares de Rennes, Vannes et Auray. Le lendemain matin, ce même TGV prendra le départ de Lorient à 5 h 52 pour retourner à Paris, en marquant des arrêts à Laval et au Mans.
Cette nouvelle offre représente environ 200 000 places supplémentaires pour les voyageurs de Lorient, répondant ainsi à une forte demande de la part des usagers locaux. Elle s’inscrit dans une dynamique plus large qui vise à améliorer les connexions entre la Bretagne et la capitale.
2 millions de places supplémentaires d’ici 2026
Le développement du réseau TGV Atlantique, lancé il y a 35 ans, continue ainsi de progresser. Porté par la croissance des transports en train, ce projet vise à offrir plus de places, de services et de confort aux voyageurs. La SNCF prévoit ainsi d’ajouter 2 millions de places supplémentaires d’ici 2026, réparties entre ses propositions TGV inOUI et OUIGO.
Dès décembre 2024, six TGV par jour deviendront sans arrêt entre Paris et Rennes, permettant de réduire le temps de trajet de 15 minutes pour les voyageurs se rendant dans les villes bretonnes desservies par Rennes. Cette simplification est un atout majeur pour désengorger la ligne Paris-Rennes, qui fait face à une saturation croissante.
Un 3e aller-retour OUIGO entre Paris et Rennes
Autre mesure phare annoncée : la mise en service d’un troisième aller-retour OUIGO entre Paris et Rennes dès 2026. Cette nouvelle liaison permettra à la SNCF de proposer encore plus de petits prix à grande vitesse pour la Bretagne, avec des rames pouvant admettre jusqu’à 556 passagers.
Franck Dubourdieu, directeur de TGV Atlantique, a souligné lors de sa présentation à Lorient le 27 septembre l’importance de cette offre pour « redynamiser la demande depuis et vers la pointe bretonne ». Il a notamment insisté sur l’optimisation des trains, qui permet d’augmenter les capacités d’accueil tout en maintenant un haut niveau de confort et de services à bord.
Des services et un confort renforcés pour tous les voyageurs
En parallèle de cette augmentation de l’offre, la SNCF continue de miser sur la qualité des services à bord. Qu’il s’agisse de la propreté, du bien-être climatique ou de la gestion des espaces communs, 94 % des voyageurs s’en disent satisfaits. Ces derniers veillent notamment au bon déroulement des trajets, en collaboration avec des baristas et des hôtes chargés de l’hygiène. En cas de défaut majeur lié au confort, la SNCF propose une Garantie confort, offrant un bon d’achat compensatoire aux usagers concernés.
Les voyageurs en TGV inOUI auront également accès à des voitures Business Première, spécialement réservées aux professionnels du lundi au vendredi, leur octroyant un univers calme et studieux pour travailler durant le parcours. Avec ces nouvelles mesures, la SNCF affiche clairement son ambition de rendre les déplacements entre Paris et la Bretagne plus fluides et disponibles à tous. La modernisation des rames, l’ajout de lignes et l’optimisation des trajets sans escale montrent une volonté d’adaptation face à une demande en constante augmentation.