Le vendredi 29 novembre, l’Hôtel Pasteur de Rennes vibrera au rythme d’une soirée exceptionnelle, alliant cinéma et interactivité. À 19 heures, la grande galerie ouvrira ses portes pour accueillir la projection d’Au fil de l’Encre, un court-métrage de 20 minutes réalisé par Laetitia Ayrault et explorant l’univers raffiné de la calligraphie chinoise. « Ce qui me fascine dans cette dernière discipline, c’est ce mélange unique entre art et écriture. Ce qui me séduit, c’est tout le rituel et la tradition qu’elle porte : la recherche d’un maître, l’apprentissage quotidien, et les valeurs profondes qui en découlent. Pour moi, c’est une pratique qui réunit tout ce que j’aime », confie la documentariste.
Travailler dans une langue que je ne maîtrise pas a rendu l’expérience encore plus folle et enrichissante
Ce projet est l’aboutissement d’un long cheminement. « La Chine est un domaine qui m’intéresse depuis très longtemps, depuis la lecture de Passagère du silence, l’autobiographie de Fabienne Verdier. Cet ouvrage m’a profondément marqué. Elle y raconte comment elle est partie apprendre la calligraphie chinoise dans les années 80.», ajoute Laetitia Ayrault
En 2023, une résidence artistique au sein d’un centre culturel chinois lui a permis de concrétiser ce programme et d’ajouter un mois supplémentaire pour tourner son documentaire. Au cours de son séjour, Laetitia Ayrault a rencontré des maîtres calligraphes dans plusieurs villes, explorant leurs techniques, mais aussi leur patience, la technique et la quête de perfection. Réalisant ce film en solo, elle espère retourner en Chine. « Car il me reste encore beaucoup à découvrir dans ce pays. Entre les contraintes de temps et la concentration sur mes interviews, je n’ai pas pu étudier autant que je l’aurais souhaité. »
La soirée du 29 novembre s’annonce brillante en explorations. Elle débutera à 19 heures avec un vernissage interactif, où dessins à l’encre de Chine et photographies inspirées par le projet seront exposés. Au cours de cette soirée, les visiteurs, petits et grands, pourront s’essayer à la calligraphie à travers des ateliers pratiques. Après la projection du film, une discussion ouverte avec Laetitia Ayrault permettra d’approfondir les réflexions autour de la créativité et des parcours artistiques. Une seconde représentation est prévue le 29 janvier au centre Confucius, pour célébrer le Nouvel An chinois. Infos pratiques : Hôtel Pasteur — Grande Galerie, Rennes. Vendredi 29 novembre 2024, de 19 h à 20 h 30. Entrée : Libre et gratuite.