7 C
Rennes
mardi 10 décembre 2024
AccueilActualitésDES ATELIERS D’ÉCRITURE ANIMÉS PAR UNE AGRÉGÉE DE LETTRES

DES ATELIERS D’ÉCRITURE ANIMÉS PAR UNE AGRÉGÉE DE LETTRES

Agrégée de Lettres, Astrid Chauvineau est une personnalité rare dans le paysage culturel. Admiratrice de Colette et Marguerite Duras, elle a d’abord enseigné pendant cinq ans avant de se réinventer dans l’écriture. « J’ai commencé comme professeure, mais j’avais envie d’autre chose », confie-t-elle. Après son expérience en tant qu’éditrice chez Flammarion Jeunesse et Librio Poche, elle décide, avec ses proches, de quitter la capitale pour s’installer à Rennes. « J’en avais marre de Paris. J’étais ma maman d’un enfant en bas âge. Mon mari et moi-même,  nous avons voulu nous rapprocher de nos familles. »

À Rennes, Astrid travaille comme intermédiaire entre éditeurs de littérature générale et jeunesse et établissements scolaires. Mais elle explore aujourd’hui une nouvelle facette de sa vocation : transmettre sa passion au travers d’ateliers d’écriture. « J’exerce un métier solitaire, et ces animations me permettent de rencontrer des gens et de mieux découvrir la région. » Depuis septembre, elle anime un atelier hebdomadaire aux Cadets de Bretagne, avec une quinzaine de participants.

Dans l’air du temps, Astrid perçoit un réel engouement chez les Rennais pour les mots. « Les gens veulent écrire, écrire, écrire. Ils désirent s’exprimer, s’évader dans une activité créative. » Au sein de ses activités littéraires, on retrouve une diversité de profils : hommes et femmes, seniors et jeunes adultes. « J’ai beaucoup de chance ! À la différence de Paris, il y a une vraie  parité », ajoute-t-elle. Avec elle, rien n’est jamais laissé au hasard. « Je guide mes élèves pour libérer leur imagination, souvent à partir d’un texte ou d’une exposition. »

Écrire est une démarche introspective, presque méditative. «En composant, on s’accorde du temps pour soi, on sort de son quotidien. »

Chaque semaine, les ateliers d’Astrid ne se limitent pas à l’écriture : ils intègrent des échanges entre participants. « Quand ils lisent leurs créations à voix haute, ils ressentent des émotions qu’ils n’auraient jamais eues seuls devant leur ordinateur. Je leur propose un moment de partage. » Après chaque lecture, Astrid intervient avec un regard professionnel. « Je travaille, comme un éditeur le ferait avec un auteur, mais toujours dans la bienveillance, pour encourager chacun. »

Dans ses ateliers, tous ont une bonne raison d’écrire ! « Ils veulent raconter leur vie, s’évader des textes pros ou simplement essayer quelque chose de nouveau. Toutefois, mon but n’est  pas de formater les participants. Je laisse à chacun le soin de rédiger dans son propre style, avec humour, autodérision ou lyrisme. » Prochains ateliers ? Astrid propose une session spéciale le samedi 7 décembre au FRAC Bretagne. Après une visite guidée de l’exposition Les Jeux olympiques 1964-1980 de Raymond Depardon, les intervenants travailleront sur des thèmes liés au sport, au mouvement et au corps. Informations et réservations : 📧 [email protected] Instagram : astrid_chauvineau

jean-christophe collet
jean-christophe collet
Lancé par le journaliste Jean-Christophe Collet en 2012/2013, www.rennes-infos-autrement.fr devient un site d’informations en 2015 et est reconnu comme site d’informations en ligne par le ministère de la Culture et de la communication.

// Dernières nouvelles publiées

TERRA ROSSA : UN PROJET IMMOBILIER AU CŒUR DE CHARTRES-DE-BRETAGNE

Le vendredi 6 décembre 2024, Legendre Immobilier a inauguré le programme immobilier mixte « Terra Rossa », en présence de personnalités telles que Philippe Bonnin, maire...
- Advertisement -
- Advertisement -

// Ces articles peuvent vous intéresser