7.8 C
Rennes
samedi 27 avril 2024
AccueilActualitésPLACE DE L'HÔTEL DE VILLE : L'ADJOINTE AIMERAIT INTERDIRE LES VOITURES DES...

PLACE DE L’HÔTEL DE VILLE : L’ADJOINTE AIMERAIT INTERDIRE LES VOITURES DES MARIÉS

A Rennes, la voiture n’aura bientôt plus droit de cité dans le centre ville. Elle sera bientôt réduite à portion congrue (si ce n’est déjà le cas depuis déjà quelques temps au nom de la défense de l’environnement). Par un tweet publié ce week-end, l’adjointe au maire, déléguée à la Mobilité, Sylviane Rault, a jeté un pavé dans le mare (sa photo en une). L’élue écologiste aimerait tout simplement interdire les voitures sur la place de l’hôtel de ville, le jour des mariages. 

La décision n’est pas encore prise, loin de là. Mais elle suscite déjà quelques réactions sur les réseaux sociaux (Facebook ou Twitter) et dans les cafés de la capitale bretonne. « Jusqu’où ira-t-elle dans son obsession à la chasse à la voiture ? », commentait un jeune Rennais. « On frise le ridicule. Comment ne pas se réjouir en voyant passer la belle automobile d’une mariée ? Un mariage, c’est de la joie, de la bonne humeur. Cela met un peu de gaieté dans nos journées. On devrait plutôt interdire aux élus de venir en voiture sur leur lieu de travail! »

                                                          « Il faut se détendre! »

« Cela arrive une fois par semaine, il faut se détendre ! », ajoute William. « Si on supprimait la mairie, ce serait encore mieux », ironise même Geoffroy. Loin de faire l’unanimité, sa position en agace beaucoup. « Que l’on s’attaque à la circulation automobile, je peux comprendre », estime Marc. « Mais aujourd’hui je ne peux admettre que l’on privilégie un transport par rapport à un autre. Nous ne sommes pas encore à l’heure où l’intelligence artificielle permetde fluidifier l’ensemble des transports et donc de donner à chacun une vision claire sur le meilleur moyen d’aller d’un point à un autre. » 

Contre les partisans de la tradition, l’association Rayons d’Action (pro-vélo) est pour totalement pour. « Oui, trois fois oui », répondent leurs membres sur Tweeter. « Pour notre mariage, on avait invité tout le monde à utiliser les parkings relais et à prendre le métro. Résultat: zéro voiture sur cette place, une seule sur le Parking République, » ajoute un dernier. On l’aura compris, cette position « clive » incontestablement… 

 

 

Jean-Christophe COLLET
Jean-Christophe COLLET
J-C Collet est journaliste et auteur (Lieux romantiques à Paris, Bretagne Chic, On dit qu'en Bretagne, Bretagne pas chère, Livre blanc sur le Nucléaire...).

// Dernières nouvelles publiées

GEORGETTE : LA GUINGUETTE DES ÉTANGS

Sur les rives des étangs d’Apigné, à Rennes, une nouvelle page se tourne dans le monde de la restauration. Les terrasses d’Apigné, bien ancrées...
- Advertisement -
- Advertisement -

// Ces articles peuvent vous intéresser