10.9 C
Rennes
dimanche 14 avril 2024
AccueilActualitésPLACE BIR-HAKEIM : UNE CITÉ JARDIN

PLACE BIR-HAKEIM : UNE CITÉ JARDIN

Dans le quartier sud-gare, la place Bir-Hakeim méritait un coup de neuf. Elle changera de physionomie dans quelques temps grâce au budget participatif saison 2 et aux habitants de l’endroit. Elle sera plus verte, plus conviviale, plus sécurisée, plus agréable, ont promis les élus rennais lors du dernier conseil municipal. 

« Les objectifs de ce projet sont d’ouvrir cette place, d’y recréer de la lumière et des espaces de convivialité, explique Daniel Guillotin, conseiller municipal dans les colonnes du journal de la ville.  Estimé à 520 000 euros, le programme prévoit l’aménagement d’espaces de verdure et de jeux, d’une zone à 30 km/h. Les travaux devraient être entamés dès l’automne prochain pour une durée de chantier de cinq mois. 

« Les différents équipements proposés vont dans le sens d’une place plus attractive et animée », précise Durval Guiguen, conseiller municipal de l’opposition. « Reste encore quelques points de vigilance : sera-t-elle plus verte ? Y aura-t-il un monument ? Dans cette opération, il ne faudra surtout pas couper le lien avec les habitants. Ce sont en effet souvent les mieux placés pour savoir comment faire vivre un endroit. »

Sur une surface de 6500 m2, la place Bir-Hakeim est située en plein marché Sainte-Thérèse. Elle est entourée de maisons en schiste pourpre datant de 1945, construites en pierres d’Ille-et-Vilaine et classées 3 étoiles au patrimoine local, annexé au Plan local d’urbanisme. On y trouve actuellement un terrain de foot , une aire de jeux pour enfants, un espace fitness (créé en 2013) et trois terrains de boule. 

Jean-Christophe COLLET
Jean-Christophe COLLET
J-C Collet est journaliste et auteur (Lieux romantiques à Paris, Bretagne Chic, On dit qu'en Bretagne, Bretagne pas chère, Livre blanc sur le Nucléaire...).

// Dernières nouvelles publiées

C’EST TOUT…LOOSE POUR LES BRETONS !

« Six matchs pour se qualifier, l’Europe n’est pas une option, mais une obligation ». Mais ce 13 avril 2024, la banderole brandie par le Kop...
- Advertisement -
- Advertisement -

// Ces articles peuvent vous intéresser