14.1 C
Rennes
samedi 22 juin 2024
AccueilActualités"PLACE À FACETTES" POUR FÊTER LE DÉBUT DES TRAVAUX AU GROS CHÊNE 

« PLACE À FACETTES » POUR FÊTER LE DÉBUT DES TRAVAUX AU GROS CHÊNE 

Dans le nord de Rennes, Maurepas est un quartier prioritaire (QPV). Elle est une zone urbaine de la capitale bretonne, avec un taux de pauvreté élevé de l’ordre de 45,5 %, soit le deuxième plus haut derrière Villejean. Chaque année, il dispose d’une enveloppe financière supplémentaire dans le cadre d’une convention signée tous les six ans avec l’État.

Bien que Maurepas ait déjà été beaucoup rénové depuis quelques années, les travaux vont encore se poursuivre (dixit un conseil de quartier de Maurepas tenu le 3 juin). La plus grande nouveauté et la plus attendue seront l’aménagement du Gros-Chêne qui cet été commencera sa réhabilitation complète. Elle consistera à ouvrir une large allée piétonne, accessible depuis l’avenue Patton et à démolir à compter du début 2026 le parking ainsi que les bâtiments. « À terme, le nouveau centre commercial du Gros-Chêne comptera une quinzaine de magasins, le long d’un mail piéton en haut de la place, en prise directe avec la station de métro », explique Rennes Métropole.

En attendant les travaux, le Gros-Chêne vivra à l’heure des animations : un grand banquet populaire ce vendredi 7 juin 2024, de 16 h à 21 h, un rendez-vous d’arts visuels à la rentrée, une fête musicale en décembre… Toute l’année, la « Place à facettes » (tel est le nom de ces animations) proposera des ateliers et des rencontres pour « créer du lien, collecter la parole et informer sur le projet urbain ».

Infos + : au Parc des Gayeulles, une promenade ira à la rencontre de la faune et de la flore. Elle se déroulera le mercredi 5 juin de 14 à 16 h à la découverte des animaux et des plantes insoupçonnées. Site pour s’inscrire

// Dernières nouvelles publiées

QUE FAIRE CE WEEK-END ?

Rennes Infos autrement vous propose de découvrir les animations du week-end. Des concerts, des expos, des visites. Voici le programme. Expos : Cuir, une matière...
- Advertisement -
- Advertisement -

// Ces articles peuvent vous intéresser