15.2 C
Rennes
jeudi 25 juillet 2024
AccueilActualitésPISCINES BONDÉES OU FERMÉES : LE COUP DE CHAUD DE LA DROITE

PISCINES BONDÉES OU FERMÉES : LE COUP DE CHAUD DE LA DROITE

Il va faire chaud, très chaud en Ille-et-Vilaine,  aujourd’hui, avec des maximales atteignant 37° dans les terres et 32° sur la côte. Face à la canicule, la ville propose de se rafraîchir  aux étants d’Apigné, ce vendredi et ce week-end de 12h30 à 18h30. Mais pas seulement…la piscine de Bréquigny est ouverte ce vendredi avec son petit bassin uniquement accessible de 14h à 16h, son bassin nordique de 12h à 20h  et son bassin couvert de 8h30 à 20h. Elle le sera également ce week-end. 

Mais est-ce suffisant ? Visiblement non ! Ce jeudi soir, des Rennais par dizaines n’ont pas pu entrer dans le bassin. Ils ont vivement protesté au point de nécessiter l’intervention de la police municipale afin de calmer les esprits chagrins… « Des usagers ont été refoulés faute de places, s’indigne Bertrand Plouvier (droite rennaise). Mais ce qui ne serait pas étonnant selon lui… car cette affluence résulterait d’un manque d’organisation dans le planning ! « Les piscines de Villejean et des Gayeulles ont été fermées pour vidange annuelle (réouverture ce samedi) et Saint-Georges fermée l’après-midi, aujourd’hui et demain et dimanche. « Désignée parmi les plus belles piscines du monde, ce dernier bassin sera d’ailleurs fermé cet été quand les touristes visiteront Rennes…. », ajoute Bertrand Plouvier, agacé. 

La droite juge cette situation regrettable. « A la différence d’autres équipements qui sont gérés en délégation de service public, celles de Rennes sont régies en direct par la ville. Il est donc tout à fait possible d’agir. Cette situation illustre de manière criante le manque de bassins et de lignes d’eau pour une ville de notre taille. En ne prenant aucune initiative pour décaler les vidanges obligatoires, pour élargir les horaires d’ouvertures, pour rattraper notre retard en terme de bassin et de résoudre ce problème durablement pour les années à venir, la majorité ne répond pas aux besoins de la population rennaise en la matière. »

Des mesures simples et pragmatiques sont possibles dès à présent. »Si l’éducation nationale réussit décaler l’organisation des épreuves nationales du brevet des collèges pour cause de canicule, il serait invraisemblable que la ville de Rennes ne puisse rouvrir cette porte. Encore faut-il en avoir la volonté ! « A défaut de piscine, la ville rappelle  la mise à disposition de  brumisateurs dans différents endroits de la ville (plages de Baud, le parc du Berry, stade de Courtemanche). Les fermetures des parcs ont été aussi repoussés ce vendredi et samedi Comme Villeneuve (22 h au lieu de 20 h), Saint-Georges (21 h 30 au lieu de 20 h), le Thabor (22 h au lieu e 20 h 30). Les grands parcs (Bréquigny, Villejean…) sont ouverts 24 h sur 24.

 
Jean-Christophe COLLET
Jean-Christophe COLLET
J-C Collet est journaliste et auteur (Lieux romantiques à Paris, Bretagne Chic, On dit qu'en Bretagne, Bretagne pas chère, Livre blanc sur le Nucléaire...).

// Dernières nouvelles publiées

RADIO BYZANCE SUR LES PLAGES DE BAUD

Transat en ville s’installe ce jeudi 25 juillet, sur les plages de Baud, à 20 h. Il invite le groupe de musique Radio Byzance ! Ce trio originaire...
- Advertisement -
- Advertisement -

// Ces articles peuvent vous intéresser