11.4 C
Rennes
dimanche 19 mai 2024
AccueilActualitésPINAULT REMET LA LÉGION D'HONNEUR AU SOMMELIER RENNAIS

PINAULT REMET LA LÉGION D’HONNEUR AU SOMMELIER RENNAIS

Il y a quelques jours, au Georges V, à Paris, François Pinault a remis en personne la légion d’honneur à Eric Baumard, petit gars d’Ille et Vilaine et l’un des meilleurs sommeliers de France. « Pour nous, vous êtes un champion, un passeur incomparable du rêve français et imperméable aux remous de vanité », lui a confié l’homme d’affaires. 

À l’âge de 14 ans, Eric Baumard, influencé par sa grand-mère Germaine, commence à travailler en tant qu’apprenti-cuisinier. Il apprend le  b.a.-ba de la rôtisserie et de la pâtisserie dans une institution rennaise : l’auberge saint-sauveur (aujourd’hui toujours ouverte). « Il y reçoit la plus belle des formations », note François Pinault.

                         Bien qu’ayant perdu l’usage de son bras, il devient le plus grand sommelier

Promis à un bel avenir, Eric Baumard est malheureusement victime d’un accident de moto et perd l’usage de son bras droit. Battant, il remonte la pente, rencontre sa femme Marie et rejoint l’équipe d’Olivier Roellinger. Sous les bons conseils du célèbre cuisinier, Éric Beaumard finit par délaisser la cuisine pour devenir sommelier à l’âge de 20 ans. « Ce n’est pas seulement mon métier, c’est aussi ma passion », aime-t-il à répéter. « J’adore sillonner les vignobles français, rencontrer les producteurs de vin et faire de nouvelles découvertes. »

Reconnu comme l’un des meilleurs de sa profession, Eric Baumard collectionne les distinctions depuis 20 ans. Il a notamment été sacré meilleur sommelier d’Europe en 1994 et élu sommelier de l’année par ses pairs du magazine Le Chef en 2003. Il a pris l’initiative de créer la cave à vins du restaurant Le Cinq, forte de 50 000 références. C’est Éric lui-même qui la gère au quotidien depuis sa création en 1999. 

Jean-Christophe COLLET
Jean-Christophe COLLET
J-C Collet est journaliste et auteur (Lieux romantiques à Paris, Bretagne Chic, On dit qu'en Bretagne, Bretagne pas chère, Livre blanc sur le Nucléaire...).

// Dernières nouvelles publiées

LE FIEF : UN BAR DE COPAINS

Place du Champ-Jacquet, Guirec Foucault n’est pas un inconnu. Jusqu’à récemment, il tenait Le Bon Moment. Aujourd’hui, il inaugure Le Fief. « En deux ans...
- Advertisement -
- Advertisement -

// Ces articles peuvent vous intéresser