Le manoir de la Foltière (ou Folletière) cache derrière ses hauts murs un florilège de senteurs et de parfums enivrants. Ici, le maître des lieux a créé un endroit magique où la promenade glisse loin du temps et offre aux amoureux de roses, magnolias, rhododendrons et autres hortensias le plus bel espace de découvertes.
Par l’allée des perles blanches, direction le labyrinthe de Cnossos, la cité antique aux alignements de genévriers et le jardin des mille et une nuits aux jets d’eau arqués. Incontestablement, la mise en bouche donne des ailes au promeneur qui poursuivra son exploration dans le dédale de bambous, la roseraie ancienne et le cabinet de verdure d’inspiration italienne.
Plus loin, le repos sera toujours bien mérité dans le jardin de l’Olympe qui mène dans la partie romantique du parc floral. Dans ce nouvel espace, détour obligé par le jardin du soleil levant où les aficionados de Giverny puiseront là de quoi satisfaire leurs réminiscences. Les autres trouveront dans les parfums exotiques des raisons d’aimer l’esprit sauvage des sauges, des hedychiums et des bégonias.
Beaucoup plus loin, l’antre des plantes carnivores serinera à nos oreilles la dure loi de la nature. Celle qui pousse la beauté à dévorer tous crus des insectes. On se consolera bien vite de leur trépas dans le jardin du soleil couchant où la lumière accompagnera votre départ. Dans l’éternité du soir, les essences florales fuient ici vers l’horizon dans un tourbillon d parfum.
Pour découvrir son magnifique endroit, le Parc Botanique de Haute Bretagne (35133, Le Châtellier) organise le 29 avril une Fête de Printemps. Au programme, balade à dos d’âne, marché de producteurs locaux, visite guidée à 15h et autres animations! Le salon de thé » qui propose boissons artisanales et pâtisseries sera ouvert, ainsi que la pépinière du parc.